SNL - Ryan Gosling
Captures d'écran Twitter (@nbcsnl)

De passage au Saturday Night Live samedi dernier, et avec Emily Blunt à ses côtés, l’acteur a tenté de tourner la page de l’ère Barbie. En vain ?

En pleine promo du Fall Guy de David Leitch, en salles le 1er mai prochain, Ryan Gosling s’est emparé, pour la troisième fois en tant qu'hôte, de la scène du Saturday Night Live samedi dernier. Dans un sketch musical, il n’a pas pu s’empêcher de rendre hommage au personnage qui semble lui coller à la peau depuis l’été dernier, la poupée que l’on n’a même plus besoin de nommer, l’icône pop imaginée par Greta Gerwig pour le film Barbie.

Celui qui, le temps d’un film, a été “juste Ken”, l’avait déjà clamé sur la scène des Oscars en mars dernier, entouré de ses pairs. Aujourd’hui, il revient sur la rupture nécessaire qui doit avoir lieu entre lui et son personnage. Et comme on le voit dans un teaser de The Fall Guy, qui de mieux que Taylor Swift pour chanter une séparation ? Après avoir exposé la douloureuse situation (“Ken et moi, on a dû se séparer. On est allés trop loin, et c’est fini. Je ne veux pas en parler… En fait si, je vais en parler un peu quand même,” lance-t-il du ton cynique qu’on lui connaît), l’acteur s’est emparé du micro pour reprendre à sa sauce le hit "All too Well" de la chanteuse américaine (voir la vidéo en fin d'article).

Ryan Gosling revient dans Papyrus 2 : la vidéo qui va hanter les fans d'Avatar

Installé devant un piano à queue, il chausse des lunettes de soleil noires et revêt le manteau de fourrure essentiel, leitmotiv du personnage de poupée masculine. Perdu dans la nostalgie des souvenirs partagés – dont celui de son Oscar manqué – Ryan Gosling est plusieurs fois interrompu par Emily Blunt, sa partenaire dans The Fall Guy. L’occasion de faire renaître un instant le Barbenheimer, dont la flamme ne semble pas vouloir mourir, même après leur fausse altercation des Oscars.

Si elle commence par lui reprocher son manque d’intérêt dans la promotion du film de David Leitch, et l’invite à “passer à autre chose”, l’actrice d'Oppenheimer se laisse rapidement gagner par le spleen de sa co-star, regrettant elle-aussi le temps passé dans la peau de Kitty, qu’elle décrit comme “la femme alcoolique du mec au chapeau”. Le tout, en chanson, évidemment.

Les deux interprètes se lancent alors dans une liste des souvenirs : “Mes Ken me manquent,” s’exclame Ryan Gosling. Cillian Murphy me manque,” surenchérit Emily Blunt.

Barbie - Oppenheimer
Warner Bros./Universal Pictures

“On doit vous avouer qu’on est en plein désarroi pendant ce press-tour. Mais il est temps que, tous les deux, nous disions au revoir à  Ken et Kitty,” chantent-ils à l’unisson avant de souffler une bougie symbolique, qui ne s’éteindra pas, parce que “Ken ne mourra jamais”, profère Ryan Gosling.

Ce monologue du SNL, ponctué des fous rires à peine réprimés de son présentateur, a fait grand bruits sur les réseaux sociaux, provoquant même une réaction de Taylor Swift, qui a reposté la vidéo avec pour légende : 

“All Too Well (Ryan and Emily's Version) !!! Vous verrez qu’en tournée, on me surprendra à me tromper et chanter cette version. TOUT est dans ce monologue.”

Un passage qui restera dans les annales du SNL, donc, mais qui prouve une fois de plus la trace que laissera le Barbenheimer, si ce n’est dans le cinéma, dans la pop culture.

Cependant, "the show must go on" : The Fall Guy sortira dans au cinéma le 1er mai 2024. En voici la bande-annonce :


The Fall Guy devient une “épopée d’ampleur cosmique” dans son nouveau trailer