"Je n’ai guère eu le choix. Mes partenaires étaient très durs en affaires. J’ai découvert l’univers impitoyable d’Hollywood."
Vanity Fair a dévoilé hier les premières images de Gladiator II, accompagnées de propos d'une partie de l'équipe : Paul Mescal, Pedro Pascal et Connie Nielsen y dévoilent les contours de cette suite, 24 ans après le gros succès du péplum de Ridley Scott. Justement, le réalisateur s'y montre particulièrement bavard, et pas seulement à propos de Gladiator...
Au fil de cette présentation du blockbuster dont on découvrira la bande-annonce la semaine prochaine, le cinéaste de 86 ans revient sur deux de ses plus gros succès, Alien et Blade Runner. Après avoir expliqué qu'il avait dû choisir entre la mise en scène de Covenant et de 2049, récemment, il précise qu'après le succès de ces deux films de SF au tournant des années 1970-1980, il n'a pas pu réaliser lui-même ses suites. Pour la bonne raison qu'il n'était pas en position de force par rapport à ses producteurs... qui ne lui auraient même pas proposé de rempiler ! Voici ses propos.
Ridley Scott : "Avec Covenant, on essaie de donner la recette d’Alien, pour ceux qui viendront après""J’ai été un peu lent au démarrage, confie-t-il d'abord. J’aurais dû faire les suites d’Alien et de Blade Runner. Que voulez-vous ? Avec l’âge, on évolue. À l’époque, je ne voulais pas me replonger dans ces films, et c’est pourquoi, pour Alien, ce sont James Cameron, puis David Fincher, qui s’y sont collés."
"J’ai créé deux franchises, poursuit-il. À Hollywood, la plupart des réalisateurs, du moins ceux de mon niveau, sont intraitables sur ce genre de dossiers. Mais, Alien n’était que mon deuxième film et Blade Runner mon troisième. Et je n’ai guère eu le choix. Mes partenaires étaient très durs en affaires. J’ai découvert l’univers impitoyable d’Hollywood. Dans les années 1980, la possibilité de réaliser les sequels n’existait tout simplement pas. On ne m’a jamais averti ni demandé. Vous pouvez vous imaginer que je n’étais pas particulièrement ravi."
Ce n'est qu'au début des années 2010 que Ridley Scott a eu l'opportunité de revenir aux commandes de ses deux franchises cultes. Il aurait aimé tourner la suite de Blade Runner dès 2012, mais celle-ci a finalement été mise en scène par Denis Villeneuve cinq ans plus tard. "J’ai beaucoup regretté, même s’il a fait un boulot formidable", commente Scott, toujours auprès de Vanity Fair. S'il était producteur exécutif de cette suite, sans la tourner lui-même, il a en revanche signé deux opus d'Alien ces années-là : les préquels Prometheus et Covenant. Qui n'ont pas été aussi bien accueillis que Le Huitième passager...
Pour revenir à Gladiator II, il aura une nouvelle fois patienté plusieurs décennies. 24 ans entre deux opus d'une même histoire, c'est long, et assez rare à Hollywood. Sauf que ce coup-ci, aucun cinéaste n'a tourné de suite ou de préquel avant que lui-même ne rempile. "Pour Ridley Scott, Gladiator II revêt une signification toute particulière", souligne ainsi le magazine.
Le film sortira le 13 novembre 2024 au cinéma.
Alien Covenant : la leçon d'art de Ridley Scott [critique]
Commentaires