Réalisatrices Cannes 2023
Abaca/Carlos Hurtado

Avec une troisième Palme d’Or à la clé pour sa 76ème édition ?

L’année dernière, cinq réalisatrices se retrouvaient en compétition au Festival de Cannes. Un record déjà battu avec cette nouvelle édition, dont la sélection officielle a été dévoilée ce jeudi. Six réalisatrices seront présentes en compétition, chiffre le plus élevé depuis la première édition du Festival en 1946.

Cannes 2023 : Voici la liste des films en sélection officielle

On pourra retrouver Alice Rohrwacher avec La Chimera, Justine Triet avec Anatomie d’une Chute, Catherine Breillat avec L’Été Dernier, Jessica Hausner avec Club Zero, Kaouther Ben Hania avec Les Filles d’Olfa, et Ramata-Toulaye Sy pour son premier film Banel et Adama. Les films réalisés par des femmes représentent donc 31,5% de la compétition cette année. Hors-compétition, on retrouve une autre cinéaste et habituée du Festival, avec Maïwenn et son film en costumes Jeanne du Barry, qui marque le retour à l’écran de Johnny Depp dans le rôle de Louis XV, et qui sera projeté en ouverture.

Maïwenn et Johnny Depp dans Jeanne du Barry
Stéphanie Branchu / Why Not Productions

"Nous avions été critiqués en 2012 car il n'y avait pas de femmes en compétition. À l'époque, on ne se posait pas autant la question de la parité, mais cela m'a fait m'interroger sur la situation, même si j'avais déjà l'impression que les choses avançaient", a réagi Thierry Frémaux dans une interview avec le média américain Deadline. "Pour moi, le Festival de Cannes concerne principalement les films. Personne ne veut le dire, mais les choses s'améliorent. Il y a beaucoup plus de réalisatrices dans le monde aujourd'hui. Tous les festivals font attention à cette question de la parité désormais. Je ne parlerais pas de stratégie, mais plus d'une réflexion venant de quelque chose de naturel. Ce qui est intéressant à propos de la présence de ces réalisatrices, c'est ce qu'elles racontent à travers leurs films. C'est le female gaze.""Ces films vont permettre d'enrichir l'histoire du cinéma, ce qui est fantastique pour nous. (...) Je suis pour l'accueil de nouvelles cinéastes. J'espère qu'il y aura un jour un Howard Hawks ou un François Truffaut féminin, afin de remettre au goût du jour l'histoire du cinéma. (...) Six femmes en compétition, c'est déjà super. Nous n'avons pas encore atteint une parité parfaite, mais nous approchons des 30%. Une autre femme pourrait d'ailleurs rejoindre la compétition", ajoute-t-il.

Sharon Stone remet la Palme d'or à Julia Ducournau pour Titane
https://twitter.com/Festival_Cannes

Deux Palmes d’Or ont été remportées par des femmes dans l’histoire du Festival de Cannes, avec La Leçon de Piano de Jane Campion en 1993 (ex-aequo avec Adieu ma concubine de Chen Kaige) et Titane de Julia Ducournau en 2021.

Au cours de ces 10 dernières années, peu de femmes sont reparties avec des prix majeurs. Claire Denis a remporté le Grand Prix du Jury avec Stars at Noon l’année dernière, tandis que Mati Diop a reçu le même prix pour son film Atlantique en 2019. Andrea Arnold a quant à elle obtenu le Prix du Jury avec sa grande fresque étatsunienne American Honey en 2016. Enfin, Alice Rohrwacher a été récompensée par le Grand Prix du Jury en 2014 avec Les Merveilles, avant son grand retour en compétition cette année.

Le 76ème Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai prochain.

Semaine de la critique 2023 : Audrey Diwan nommée présidente du jury

A lire aussi sur Première

Les Filles d’Olfa : l’audace récompensée [critique]

Kaouther Ben Hania raconte la disparition - ses causes et ses conséquences - des deux filles aînées d’une mère tunisienne célibataire dans un film hybride, brisant les frontières entre documentaire et fiction.