Don't look up
Netflix

Adam McKay assure que ce n'est pas une erreur, mais une manière de "commémorer cette expérience étrange" de l'épidémie de Covid-19.

Le nouveau film événement que l'on ne présente plus, Don't Look Up - Déni cosmique, est la plus récente création de Adam McKay, cinéaste habitué à parodier la société et son actualité. Décrivant dans cette comédie catastrophe l'émoi de la planète alors qu'une comète se dirige tout droit vers la Terre, les échos à notre bonne vieille réalité sont importants. En effet, avec un tel scénario, rien de plus normal que de remplacer "comète" par "virus" et de voir son application sur notre société, coincée dans une pandémie depuis près de trois ans. Dans un tel contexte, pas étonnant non plus que la crise sanitaire s'invite sur le tournage, et bientôt dans le coeur du film.

Don’t look up : Déni cosmique, une irrésistible démonstration de farce [critique]

Une implication remarquée par Ben Kohler, un internaute de Tik Tok, lequel a montré dans une vidéo qu'une partie de l'équipe du film apparait pendant quelques secondes d'une scène, les techniciens étant complètement masqués et en action. Titrée "Oops", cette vidéo présente cette courte séquence comme une erreur, voire un oubli de la part du réalisateur, qui pensait que les spectateurs ne remarqueraient rien :

@sightpicture #dontlookup #oops #moviemistakes ♬ original sound - Ben Köhler DP

Une "erreur" très vite commentée par Adam McKay lui-même sur Twitter, félicitant l'internaute avant d'expliquer les raisons de cette présence masquée : 

"Bien vu ! Nous avons laissé ce bout de l'équipe dans le but de commémorer l'étrange expérience du tournage."

En effet, ayant tourné son film en pleine pandémie, McKay a répété à plusieurs reprises que l'expérience de ce tournage était singulière : les acteurs et son équipe ont été mis en quarantaine, et le plateau a été divisé en zones spécifiques, avec des moniteurs désignés pour le virus. "L'élément clé était que Netflix était prêt à garantir la sécurité du tournage, car aucun d'entre nous n'allait se présenter si nous n'étions pas en sécurité", a déclaré McKay à The Hollywood Reporter. Des masques, un clin d'oeil tout trouvé donc. 

Don't Look Up - Déni cosmique est disponible sur Netflix depuis le 24 décembre. De Adam Mckay. Avec Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep... Durée 2h25. Sa bande-annonce :