Son frère Buzz McCallister (Devin Ratray) parle de lui, mais le réalisateur n'a pas voulu en faire plus.
Réalisé par Dan Mazer (co-scénariste de Borat), Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) est le sixième film de la saga familiale initiée en 1990 par Chris Columbus. Suite au succès fou du premier volet porté par Macauley Culkin (475 millions de dollars de recettes mondiales), la 20th Century Fox a produit Maman, j'ai encore raté l'avion (1992), Maman, je m'occupe des méchants (1997), Maman, je suis seul contre tous (2002) et Maman, la maison est hantée (2012) avant que Disney ne rachète le studio. Et lance ce nouvel épisode sur Disney Plus. Une suite directe des deux premiers volets, puisqu'il se déroule dans la même ville et contient quelques clins d'oeil aux deux premiers films.
Maman j’ai raté l’avion : Macaulay Culkin réagit avec humour face au remake prévu par DisneyAttention, spoilers ! Si vous ne voulez rien savoir sur l'histoire de ce nouveau Maman, j'ai raté l'avion, ne lisez pas la suite.
On voit notamment Buzz McCallister (Devin Ratray), le grand frère de la fratrie originale, qui est devenu policier. Il explique aux deux cambrioleurs du film, Pam et Jeff (Ellie Kemper et Rob Delaney, qui jouent en fait les "gentils" dans cette nouvelle histoire) que son frère Kevin s'est retrouvé seul à la maison ("home alone" est le titre anglais des films) dans son enfance, à deux reprises, et qu'il lui fait des mauvaises blagues au téléphone lors de chaque vacance de Noël depuis qu'il est en charge de veiller à ce que les maisons du quartier ne soient pas cambriolées. L'échange est observé de loin par Max (Archie Yates, la révélation de Jojo Rabbit), leur jeune voisin oublié par sa famille partie en voyage au Japon, ce qui justifie qu'il n'appelle plus la police par la suite.
Alors, quitte à inscrire ce nouveau film dans la continuité de ses aînés, pourquoi ne pas avoir tout simplement fait revenir Kevin ? Si Macauley Culkin a parfois mal vécu son expérience d'enfant star, il semble plus apaisé depuis quelques années et a retrouvé le chemin des plateaux en 2003, pour jouer dans des films indépendants. Aurait-il refusé un caméo ? Il s'avère que l'équipe ne lui a même pas proposé. "On a pris conscience assez vite que ça n'arriverait pas, explique le réalisateur à SlashFilm. On n'a pas voulu pousser trop loin les clins d'oeil, car ça aurait fini par être bizarre. Je voulais que ce film tienne sur ses pieds, ait ses propres bases, mais pas que ce soit une fête de la nostalgie. Heureusement, on a trouvé un bon équilibre : les adultes peuvent le regarder et se dire 'Oh, je comprends cette référence. C'est cool. C'est marrant. C'est malin.' Et puis, comme vous dites, il y a déjà une grosse référence à l'original, que je trouvais amenée de façon intelligente et rafraîchissante, et pas balancée n'importe comment. Le défi, c'était de faire un film qui fonctionne indépendamment des autres. Je ne voulais pas trop m'appuyer sur les anciens."
Notre critique de Maman, J’ai Raté l’Avion ! (Ça Recommence) est à lire ici, et sa bande-annonce est là :
L'interview géniale de Macaulay Culkin, 10 ans, pour Maman j'ai raté l'avion
Commentaires