Eddie Redmayne est reparti hier soir des Oscars 2015 avec la prestigieuse statuette du Meilleur acteur pour sa prestation dans Une Merveilleuse Histoire du temps, le biopic de Stephen Hawking. À 33 ans, l'acteur (et mannequin) anglais a fait la nique à Michael Keaton ou Benedict Cumberbatch.
Une suite logique pour cette star montante, qui avait déjà raflé le même prix aux Golden Globes, aux BAFTA et aux Screen Actors Guild Awards.
>>> Eddie Redmayne est le sosie parfait de Jennifer Garner
Après des débuts au théâtre en 2002 dans le rôle de Viola dans la pièce La Nuit des Rois, au Middle Temple Hall de Londres, sa ville natale, Eddie Redmayne se fait vite remarquer sur les planches et reçoit en 2010 le Tony Award du meilleur comédien pour son rôle dans la pièce Red, de John Logan. En parallèle Redmayne fait des apparitions dans des séries comme Tess of the D'Urbervilles, Les Piliers de la terre ou Birdsong.
>>> Oscars 2015 : le triomphe de Birdman et le palmarès complet
Abonné aux secondes rôles au cinéma (Raisons d'État, Point de Rupture, Savage Grace, Deux sœurs pour un roi ou The Yellow Handkerchief avec Kristen Stewart, encore inédit en Frnce), il obtient son premier rôle principal en 2010 dans le film d'horreur Black Death de Christopher Smith, au côté de Sean Bean. Un acteur qu'il retrouvera quelques années plus tard dans Jupiter : Le Destin de l'univers des Wachowski, où il incarne un membre d'une famille royale assoiffé de pouvoir.
Après des passages dans My Week with Marilyn et Les Misérables, il enchaîne avec Une Merveilleuse Histoire du temps, dans lequel il livre une incroyable performance sous l'oeil de la caméra de James Marsh. L'acteur dévoile l'étendue de son talent dans cette histoire qui retrace le parcours hors du commun du physicien Stephen Hawking, dont la sclérose latérale amyotrophique l'a progressivement paralysé.
En 2016, il sera à l'affiche de The Danish Girl de Tom Hooper, qui racontera la vie d'un des premiers transsexuels à se faire opérer pour devenir une femme.
Regardez la bande-annonce d'Une Merveilleuse Histoire du temps, en salles depuis le 21 janvier dernier :
Commentaires