Argo Fuck Yourself ! Comme prévu, Argo, le thriller de Ben Affleck (redevenu définitivement cool) remporte l'Oscar 2013 du meilleur film, après avoir raflé tous les prix de la campagne pré-Oscars (BAFTA, César du meilleur film étranger).Pas vraiment une surprise : film politique ultra cool, comédie imparable sur le cinéma et l'industrie du 7ème art (tout le segment de Alan Arkin et John Goodman), thriller redoutable, le troisième film de Ben affleck avait tout pour lui. On sait à quel point Hollywood aime se raconter sa propre légende et dans le genre, Argo est un chef d'oeuvre. S'il raconte l'histoire de 7 types qui doivent passer la douane iranienne en pleine révolution islamique, ce film est surtout une belle métaphore sur l'illusion du cinéma et surtout, un miroir sur la carrière de Ben Affleck. Argo affronte directement la question de la crédibilité de Ben puisqu'il s'y donne le rôle du professionnel de l'exfiltration sur qui pèse le soupçon de n'être qu'un rigolo. Comme son personnage, l'acteur-réalisateur se met en position de devoir faire ses preuves, de convaincre les incrédules. Après la vanne (un peu ridicule) de Seth McFarlane sur Gigli, cet Oscar (attendu, certes) prouve que Ben Affleck est définitivement passé de l'autre côté du miroir. Alors, OK, en terme de pure mise en scène, Argo impressionne sans doute moins que Lincoln, que les défis de L'Odyssée de Pi ou que la radicalité de Zero Dark Thirty. Mais pour sa coolitude et son étrange synthèse de tout ce qui a fait 2013 (le film politique, le film sur le cinéma, le film 70's), Argo mérite son trophée du soir. Ben est définitivement un héros...
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