Nomadland
Searchlight pictures

34 trophées pour la réalisation, 13 pour le scénario et 9 pour le montage !

Du haut de son mètre 65, elle écrase Hollywood depuis des semaines. La fameuse saison des prix qui bat son plein jusqu'à la cérémonie des Oscars (en avril prochain) est en train de sacrer Chloé Zhao comme l'une des cinéastes les plus importantes du moment. De sa génération même. À tout juste 38 ans, la réalisatrice originaire de Chine vient battre un record impressionnant : celui du plus grand nombre de prix remportés dans les différents festivals, grâce à Nomadland, en attendant les Academy Awards.

Chloé Zhao va réaliser un nouveau Dracula mélangeant western et science-fiction

Déjà Lion d'or à Venise notamment, Nomadland n'en finit plus de remplir l'armoire à trophées de Chloé Zhao. En sa qualité de réalisatrice, scénariste et monteuse, elle a ainsi décroché 56 victoires à titre personnel, ces dernières semaines. Dans le détail, le site Variety, qui tient les comptes, a relevé 34 trophées pour la réalisation, 13 pour le scénario et 9 pour le montage. Un record ! Chloé Zhao vient de dépasser Alexander Payne, cinéaste le plus récompensé en une seule saison avec Sideways en 2005 (42 victoires à l'époque). Variety précise que leur décompte des prix pour Chloé Zhao ne prend même pas en considération les 23 prix de Meilleur film, qu'elle a techniquement aussi reçu en sa qualité de co-productrice. D'ailleurs, Nomadland a déjà battu le nombre de trophées de Meilleur film glanés par certains hits majeurs de la saison des prix, comme La Liste de Schindler ou L.A. Confidential.


À 30 jours de l'annonce des nominations pour les Oscars 2021, Chloé Zhao fait donc figure de grande favorite, dans la plupart des catégories, profitant, il est vrai, d'une concurrence relativement faible cette année en raison de la pandémie qui a pourri les sorties au cinéma.

Nomadland, porté par Frances McDormand, incarnant une femme qui décide de quitter une petite ville ouvrière du Nevada en proie à une terrible crise économique pour aller vivre sur les routes dans son van aménagé, sortira dans les cinémas en France le 24 mars 2021.