Les créatrices de Barbie suivent l'exemple de Tom Cruise. A qui le tour, maintenant ? Christopher Nolan et Cillian Murphy ?
Il y a quelques jours, Tom Cruise et Christopher McQuarrie, soit la star et le réalisateur de Mission : Impossible Dead Reckoning, se prenaient en photo dans des cinémas de la chaîne AMC, aux Etats-Unis, pour annoncer qu'ils comptaient aller voir Indiana Jones 5, Barbie et Oppenheimer sur grand écran. "J'adore les doubles programmes, commentait l'acteur, et il n'y a pas plus explosif (ou plus rose) que de voir à la suite Oppenheimer et Barbie".
Une élégante manière d'inciter le public à se rendre au cinéma en ces temps où le streaming a pris tant d'importance dans la vie des spectateurs, tout en saluant la concurrence. Car leur gros film estival, produit par la Paramount, sortira pile entre les blockbusters de Disney, Warner Bros. Et Universal.
Plutôt que de mettre en avant le "match" qui les attend tous au box-office, la star et son cinéaste préfèrent ainsi faire passer le message que le plus important, c'est d'aller au cinéma.
Une défense des salles obscures qui est partagée par Greta Gerwig et Margot Robbie, la réalisatrice et comédienne principale de Barbie, qui ont décidé de suivre le mouvement initié par leurs homologues masculins. Elles viennent de partager trois clichés d'elles, tickets de cinéma à la main, devant les affiches de Mission : Impossible 7, Le Cadran de la Destinée et Oppenheimer. "Mission : acceptée !", s'amusent-elles via les réseaux sociaux officiels de leur film.
Mission: Accepted! pic.twitter.com/DJ2gm5e4XU
— Barbie Movie (@barbiethemovie) June 30, 2023
Christopher Nolan partagera-t-il à son tour ce genre de photo en compagnie de Cillian Murphy ? Et Harrison Ford aux côtés de James Mangold ? Cette façon de cross-promouvoir des films est en tout cas saluée à Hollywood, où les studios se font d'ordinaire la "guerre" au box-office. Souvent, les créateurs de films battant des records saluent les équipes des blockbusters qui viennent de les doubler (comme James Cameron qui avait félicité les créateurs d'Avengers 4 d'avoir "coulé" Titanic), mais il est rare que des stars communiquent positivement sur des œuvres concurrentes avant leur sortie au cinéma. C'est pourtant exactement ce qu'a choisi de faire Tom Cruise en évoquant son enthousiasme envers The Flash, la production super-héroïque de chez Warner, récemment.
Les premiers pronostics annoncent un démarrage autour de 80 millions de dollars pour Barbie aux Etats-Unis, et 40 millions pour Oppenheimer, le week-end du 21 juillet. Indiana Jones 5 devrait débuter entre les deux, autour de 60 millions, ce week-end, et Mission : Impossible 7 est pour l'instant attendu comme le plus gros départ de tous avec 90 millions estimés dès sa sortie américaine le 12 juillet.
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