Le réalisateur est monté au créneau pour défendre son acteur Chukwudi Iwuji.
Le racisme autour des films Disney continue de faire son chemin : après plusieurs polémiques concernant Halle Bailey, l’actrice du nouveau film La Petite Sirène en live action, qui a dû répondre à un torrent de critiques racistes sur les réseaux sociaux, le constat se révèle être le même chez Marvel. James Gunn, réalisateur des trois Gardiens de la Galaxie et co-président des studios DC, est monté au créneau ce lundi pour répondre à un fan raciste sur Instagram.
Halle Bailey, la star du remake de La Petite Sirène, répond aux critiques racistesCette réponse fait suite à un commentaire posté par ce “fan” sur un post du cinéaste, qui présentait le personnage joué par Chukwudi Iwuji, avec la description “Très excité que vous rencontriez ce personnage”, avec une photo de l’acteur dans le costume du Maître de l’Évolution, figure historique des comics et ennemi des Gardiens de la Galaxie dans le troisième volet, qui sortira en mai prochain en France.
“Merde, encore un blanc qui est devenu un noir. Pourquoi n’ont-ils pas laissés un blanc dans le rôle… ou bien même une autre minorité ? Pourquoi pas une personne asiatique ! ou Latino ? (combien il y-a-t il de latinos dans le MCU, quelque chose comme 5 ??) Ou faites du personnage un Indien… mais ils ne le feront pas, ça ferait d’eux des personnages wokes”, a commenté l’utilisateur raciste. “La prochaine fois, un personnage important sera trans, homosexuel ou alors non-binaire (alors qu’ils ne le sont pas dans le comics). C’est triste et pathétique. Ils choisissent les acteurs sur le principe de la race et non pour leur jeu”, ajoute-il dans la suite du message.
James Gunn s’est empressé de répondre : “J’ai juste choisi le meilleur acteur, point barre, et la meilleure personne pour le rôle. J’en ai rien à foutre de la couleur de peau de Chukwudi Iwuji, alors arrêtez avec vos théories racistes sur le choix de l’acteur (et par ailleurs, il joue le rôle de quelqu’un de violet à l’origine)”.
Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 sera le dernier film réalisé par Gunn pour Marvel avant de définitivement se consacrer à l’univers DC. Le film sortira dans les salles françaises le 3 mai prochain.
Commentaires