Le studio est prêt à débourser des sommes importantes pour en faire un événement à la fois au cinéma et en streaming.
On apprenait en décembre dernier que Brad Pitt allait faire équipe avec le champion de Formule 1 Lewis Hamilton et le réalisateur Joseph Kosinski pour un film sur la F1. Tous les trois en seront les producteurs, et Brad Pitt incarnera un pilote à la retraite formant un futur champion dans ce blockbuster voulant dépeindre au plus près le déroulement des courses. Ce projet a été acheté par le studio en "package" avec un autre porté par le même comédien : un thriller réalisé par Jon Watts où Brad Pitt retrouverait son pote des Ocean's, George Clooney.
Fort du succès de Top Gun : Maverick (qui est déjà le plus gros carton de Tom Cruise au box-office et pourrait atteindre le milliard de dollars de recettes), le réalisateur retrouvera pour l'occasion plusieurs collaborateurs : son scénariste Ehren Kruger et ses producteurs Chad Oman et Jerry Bruckheimer. Et comme pour Top Gun 2, les scènes d'action de cet autre projet devraient également être filmées au maximum "en vrai". En revanche, l'équipe ne retrouvera pas la Paramount, cette fois...
Christopher Nolan a quitté la Warner Bros. pour Universal : les conditions du deal50/50
C'est en effet Apple qui a remporté les enchères pour produire et distribuer ce film pour l'instant sans titre. Ce deal a également été annoncé en fin d'année 2021, et The Hollywood Reporter dévoile aujourd'hui les coulisses de la signature de ce contrat inédit à Hollywood. "Avant de signer, les personnes derrière ce projet ont eu une sorte de 'choix de Sophie' à faire, écrit le célèbre magazine américain. Tenter d'en faire un événement en streaming ou pousser pour une sortie au cinéma ? Mais la CAA, qui représente Pitt, Kosinski et Bruckheimer, a proposé une autre réponse : pourquoi pas les deux ?" Ce film sur la F1 devrait ainsi être d'abord proposé exclusivement sur grand écran, dans une fenêtre allant de 30 à 60 jours. L'article précise qu'il s'agira bien d'une sortie globale, soit autour de 4000 salles américaines, et en parallèle dans d'autres pays du monde. Ensuite, il pourra être proposé sur Apple TV+ (pas en France, cependant, la chronologie des médias imposant une fenêtre de diffusion plus longue entre une sortie en salles et sur une plateforme et/ou en VOD). THR ajoute qu'Apple pourrait s'associer avec un partenaire pour aider à la distribution globale du film, peut-être la Warner Bros, dont le boss Michael De Luca était en concurrence avec le studio pour obtenir les droits de ce film. Rien d'officiel pour l'instant, mais cela devrait être annoncé avant qu'il entre en tournage.
Cette stratégie de sortie est inédite pour Apple à ce niveau. La firme a déjà proposé des oeuvres exclusivement au cinéma aux Etats-Unis, puis sur sa plateforme de streaming, comme le film d'animation Le Peuple loup, durant 30 jours, ou le MacBeth de Joel Coen, proposé lui uniquement sur grand écran durant 21 jours avant d'être visible par abonnement. Il s'agissait de plus petites sorties que ce projet de F1, cependant. Ici, on parle d'un deal autour de 150 millions de dollars. 40 à 50 millions de billets verts devraient revenir directement à sa star, Brad Pitt, via son contrat d'acteur, mais aussi de producteur grâce à sa société Plan B, qui investit dans ce projet. La somme exacte sera connue seulement une fois que le long-métrage sera sorti, puisque le contrat de la star stipule un salaire de départ, plus des bonus sur recettes. Celles-ci devraient d'ailleurs être partagées à moitié par Apple et à moitié par les créateurs du film, ce qui en fait un deal unique à Hollywood, où le studio conserve d'ordinaire la majeure partie des gains.
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THR explique enfin qu'Apple compte sur le succès grandissant de la F1 pour transformer ce projet en succès. "C'est un sport sexy, qui gagne en popularité et qui dépeint un train de vie enviable", considère l'article, qui ajoute que comme Tom Cruise, Brad Pitt est "renommé dans le monde entier." La participation active de Lewis Hamilton devrait également intriguer le public, le pilote étant producteur et consultant du projet. Peut-être apparaîtra-t-il aussi à l'écran ? Le réalisateur l'a en tout cas rencontré grâce à Tom Cruise, encore une fois via leur expérience commune sur Top Gun : Maverick. L'acteur a assisté à une course de la saison 2021, ce qui a marqué l'occasion de le présenter au cinéaste passionné comme lui par les sports de vitesse (avions, motos, voitures de course...). Après avoir pu filmer des scènes à bord d'avions de chasse, il voudrait à présent embarquer ses caméras dans des bolides de Formule 1 pour transporter les spectateurs derrière le volant et leur faire ressentir du mieux possible les sensations d'une course.
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