Le Festival du film d’animation tend vers plus d’inclusivité.
Le Festival d’Annecy est la manifestation la plus importante consacrée au domaine de l’animation dans le monde. Chaque année, des créations provenant de plusieurs pays du monde permettent la découverte de nouveaux films, dans des styles d’animations différents.
La prochaine édition du Festival, qui aura lieu du 11 au 17 juin, propose une nouvelle programmation alléchante, réunissant des propositions pour le moins étonnantes, entre films de fin d’études, films de télévisions en compétitions, ou encore courts-métrages d’horizons différents. Une nouvelle programmation vient également d’être annoncée : Animations, fiertés et diversités.
Annecy 2023 dévoile son affiche signée par le réalisateur de La Légende de ManoloCelle-ci a pour but de favoriser l’inclusion de la communauté LGBTQ+ au cœur du festival, avec plusieurs thématiques qui se pencheront sur la question de la représentation queer dans le monde d’aujourd’hui. Au programme, une sélection de films autour de “nouvelles perspectives sur l’amour, les relations et le désir”, ainsi que des “odes à la famille et à la communauté”, afin d’interroger la question d’identité tout en transmettant les messages de la communauté.
Plusieurs thématiques seront proposées :
- De vraies histoires queer, sur ce que cela représente d’être queer dans le monde d’aujourd’hui, avec deux films, All Those Sensations in My Belly de Marjo Djeska et Récit de soi de Géraldine Charpentier.
- Désir Cachés, sur la fierté et le désir homosexuel, avec 3 films : Nous étions une bombe stérile de Dotan Moreno, Adorable de Cheng-Hsu Chung et Les Liaisons Foireuses de Chloé Alliez et Violette Delvoye.
- On est bien là où le coeur nous mène, autour de la notion d’appartenance, avec Chadi de Dominica Harrison, Purpleboy d’Alexandre Siqueira et Dans la nature de Marcel Barelli.
- Monstrueusement fièr.es, sur la fierté liée la diversité queer, avec Slug Life de Sophie Koko Gate, La Fée des roberts de Léahn Vivier-Chapas et Superbia de Luca Tóth.
Un prix d’honneur sera également remis au cinéaste britannique Barry J.C Purves, pionnier de l’animation en stop-motion, qui a beaucoup traité des thèmes homosexuels dans le cinéma d’animation.
Le Festival d’Annecy 2023 aura lieu du 11 au 17 juin.
Pourquoi Minuscule fut un gigantesque projet
Commentaires