Deadpool 2
20th Century Fox

Il était un Deadpool. Oui, ce sera un joli conte pour enfants.

Mise à jour du 9 novembre 2018 : Ryan Reynolds vient de partager l'affiche d'Once Upon a Deadpool, qui confirme qu'il s'agira bien d'un film de Noël où il racontera ses péripéties à Fred Savage, "le seul mot en F de ce film", promet l'acteur car le projet ne contiendra pas de "fuck".

 

Actualité du 6 novembre 2018 : La 20th Century Fox a surpris tout le monde en annonçant que Deadpool 2 allait ressortir à Noël dans les salles américaines, et en Chine, en version PG-13 (déconseillée aux moins de 13 ans non accompagnés d’un adulte) et non en R-Rated (pareil mais moins de 17 ans), son interdiction d’origine. Depuis, on sait que Ryan Reynolds a tourné quelques scènes supplémentaires, coécrites par Rhett Reese et Paul Wernick, et mises en scène par David Leitch, spécifiquement pour cette version. L’idée est qu’il raconte l’intrigue de Deadpool 2 à un interlocuteur (Fred Savage, le héros de Princess Bride ?, c’est ce que laisse penser une photo partagée par l’acteur), commentant ses aventures avec humour, tout en atténuant la violence de certaines séquences.

A quoi va ressembler le Deadpool PG-13 ?

On découvre aujourd’hui que le film s’intitulera Once Upon a Deadpool, soit Il était un Deadpool, un titre qui évoque effectivement les contes de fées et histoires pour enfants. Il sera de retour dans les salles américaines à partir du 12 décembre, et restera à l’affiche jusqu’à Noël, soit pile pendant les vacances scolaires des jeunes Américains. Reynolds a précisé à Deadline que "La Fox voulait que Deadpool soit estampillé PG-13 depuis 2006, et j’ai dit non depuis 2006. Là, exceptionnellement, j’ai dit oui à deux conditions : 1. Je veux qu’une partie des recettes soient reversées à des associations caritatives. 2. Je veux kidnapper Fred Savage. Cette seconde condition a demandé quelques explications. (…) Ce sera la saison des dons, donc on reversera 1 dollar de chaque ticket pour combattre ce 'p*** de cancer'. Enfin, là, il sera évidemment renommé 'Fudge Cancer' et non 'Fuck Cancer' le temps de cette campagne (afin de rester tout public, ndlr)."

Le studio n’a pas fait d’annonce concernant la potentielle sortie française de cette nouvelle version. Elle sera peut-être proposée directement en DVD ? En tout cas, c’est la première fois qu’un film de super-héros ressort en salles aux Etats-Unis avec une nouvelle interdiction. C’est évidemment une décision stratégique : avec un accord parental plus bas, Deadpool 2 devrait attirer un nouveau public en salles, et donc encore plus cartonner que lors de sa sortie initiale, puisqu’il a tout de même gagné 318 millions de dollars en étant déconseillé aux moins de 17 ans (et 734 dans le monde, ce qui représente un gros box-office).

Deadpool 2 est bien meilleur que le premier (critique)

La firme testera donc une nouvelle audience, et pourra ainsi prouver à Disney, qui est en train de la racheter et qui pourrait donc mélanger les univers des X-Men avec celui des Avengers dans un avenir proche, que Deadpool est un personnage qui fonctionne aussi bien dans des productions pour adultes que dans des blockbusters tous publics.