Gran Turismo et Barbie font la course en tête du box-office US
Sony/Warner Bros.

Blue Beetle tombe en troisième position, et Oppenheimer le suit, devenant le plus gros succès de Christopher Nolan hors saga Dark Knight. (Source : Le Film Français)

Barbie ne règne plus sur le box-office américain depuis la sortie de Blue Beetle le week-end dernier, mais reste collé aux nouveautés qui parviennent tout juste à le dépasser. Gran Turismo démarre ainsi en tête du classement grâce à 17,3 millions de dollars de recettes récoltées dans 3856 salles, mais le film d'action avec Orlando Bloom n'est qu'à 200 000 billets verts d'avance de la comédie de Greta Gerwig !

En sixième week-end, le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling a ainsi gagné 17,1 millions de dollars supplémentaires dans 3736 cinémas, soit une baisse de seulement 16% par rapport au dernier classement. Ce qui approche son cumul américain des 600 millions. Il est en tête des plus gros succès de 2023 en domestique, devant Super Mario Bros., et s'apprête à sortir en VOD, DVD et blu-ray là bas (le 5 septembre) avant d'être proposé en IMAX la semaine du 22/09. Dans le monde, Barbie a atteint 1,34 milliard de recettes, et s'apprête là aussi à dépasser le film d'animation.

GALERIE
©2023 CTMG. All Rights Reserved. Gran Turismo is a trademark of Sony Interactive Entertainment Inc. **ALL IMAGES ARE PROPERTY

Réalisé par Neill Blomkamp (District 9), Gran Turismo a coûté 60 millions de dollars à Sony, sans compter sa promotion assez importante. Le studio a planché sur cette adaptation d'une franchise vidéo-ludique à succès pendant des années, puis a décidé de le repousser au dernier moment de deux semaines durant l'été en voyant la concurrence de "Barbenheimer". En local, seulement, puisqu'en France, le film est sorti comme prévu le 9 août... et n'a pas réussi à déloger Barbie du trône. Son succès n'est pas encore assuré malgré ce démarrage en tête du classement américain.

Blue Beetle tombe de la première à la troisième place, en perdant 49% de ses recettes en deuxième week-end. Grâce à 12,8 millions de dollars de plus, cette adaptation de comics cumule moins de 50 millions en dix jours dans le pays. Warner aura beaucoup de mal à rembourser son budget estimé à 100 millions, mais comme le studio a aussi produit Barbie, il reste le gagnant de ce week-end.

Oppenheimer de Christopher Nolan
Universal

Oppenheimer est quatrième, fort de 9 millions de dollars supplémentaires en sixième semaine (-19% de recettes par rapport aux week-end dernier), ce qui lui permet de passer tout juste la barre des 300 millions de dollars aux USA. Et de doubler au passage Inception, du même réalisateur. Il s'agit à présent du troisième plus gros sucès de Christopher Nolan aux Etats-Unis, hors saga Batman, puisque seuls The Dark Knight et The Dark Knight Rises ont fait mieux. Dans le monde, il atteint 777 millions de dollars, et devrait passer aisément les 900 en fin de course.

Enfin, l'adaptation animée des Tortues Ninja boucle le top 5 grâce à 6 ,1 millions, et frôle les 100 en domestique en un mois. Deux nouveautés sont présentes dans le reste du top : Retribution, le nouveau film d'action avec Liam Neeson, et la production religieuse The Hill, à 3,3 et 2,5 millions récoltés au démarrage sur moins de 2000 écrans.

Notez que ce box-office globalement élevé est en partie dû à la Fête du Cinéma américaine, qui s'est déroulée ce dimanche : environ 3000 cinémas des Etats-Unis participent à l'opération et proposent leurs tickets à 4 dollars durant le National Cinema Day. Cette baisse des tarifs durant une journée permet d'attirer davantage de public en salles, mais cela impacte au passage les recettes. Cette stratégie d'enregistrer plus d'entrées mais moins chères est généralement payante : les résultats précis de la journée d'hier n'ont pas encore été dévoilés, mais l'an dernier, l'événement avait fait déplacer plus de 8 millions de spectateurs en salles.

Box-office américain du week-end du 25 au 27 août 2023 :

Gran Turismo et Barbie font la course en tête du box-office US
Le Film Français/ComScore
Barbie a fait revenir un public qui avait déserté les salles de cinéma