Après un démarrage étonnamment faible, Furiosa tombe déjà à la 3e place du classement américain, confirmant que le nouveau Mad Max ne sera pas un succès.
L'échec de Furiosa se confirme au box-office US. Les premiers signes d'un lancement en-dessous des attentes se sont confirmés ce week-end, en deuxième semaine. Le dernier Max Max a chuté à la troisième place du box-office, ne glanant plus que 10,7 millions de dollars - dans 3 864 salles - sur les trois jours. Soit une baisse de fréquentation de plus de 60% !
Après ces deux semaines d'exploitation américaine, Furiosa ne cumule que 49,6 millions de dollars outre-Atlantique. Et ce n'est pas beaucoup mieux à l'international, puisque le box-office global du film de George Miller ne dépasse pas les 115 millions de dollars aujourd'hui (on rappellera que Fury Road avait cumulé 373 millions de dollars dans le monde en 2015). Une performance trop faible pour un blockbuster à 168 millions de dollars, qui aura du mal à être rentable et qui, dans tous les cas, ne sera clairement pas le hit espéré pour rebooster les cinémas et lancer la saison estivale.
Du coup, Garfield : Héros malgré lui (31 juillet en France) se régale. Le chat gourmand passe de la deuxième à la première place du box-office US, avec un score de 14 millions de dollars - dans 4 108 salles - pour son deuxième week-end, soit un total de 51,5 millions de dollars en Amérique du Nord et 152 millions de dollars dans le monde. Un petit succès solide pour le studio Sony, sachant que le film a coûté 60 millions de dollars.
Blue & compagnie profite de cette apathie générale pour montrer qu'il sait résister au temps. Le film familial de John Krasinski remonte à la deuxième place pour sa troisième semaine dans les cinémas américains. Avec 10 millions de plus durant le week-end, il passe la barre des 80 millions de dollars de recettes et devrait finir sa carrière au-dessus de la centaine. Un bon score, affaibli par ses performances internationale trop justes : Blue & compagnie n'a gagné que 138 millions de dollars dans le monde à l'heure actuelle.
On notera aussi que La planète des singes : Le nouveau royaume atteint les 140 millions de dollars de recettes américaines, ce qui devrait permettre au film d'être un blockbuster rentable. Il totalise presque 340 millions de dollars dans le monde après un mois d'exploitation. Mais on sait déjà qu'il sera le moins performant des films La Planète des Singes (Les Origines avait fait 480 millions, L'Affrontement avait fini à 710 millions et Suprématie à 490 millions).
Enfin, parmi les rares nouveautés sorties ce week-end aux USA, on notera que c’est l’anime Haikyû !! La guerre des poubelles (sortie française le 12 juin) qui s'en sort le mieux avec une 7e position et 3,5 millions de dollars.
Commentaires