Before Midnight
Prokino Filmverleih

Le premier film, Before Sunrise, est sorti il y a 25 ans.

25 années se sont écoulées depuis Before Sunrise, le film romantique signé Richard Linklater (Boyhood) avec la française Julie Delpy et Ethan Hawke. Le premier film d’une trilogie étirée sur presque deux décennies, où Jesse, un américain de passage en Europe, rencontre Céline, une étudiante française. Tous deux sont dans un train entre Budapest et Vienne et décident de se tenir compagnie pendant 14 heures, avant que Jesse ne reparte pour les États-Unis. Dans Before Sunset, les deux amants de passage se retrouvent neuf ans plus tard à Paris, toujours aussi complices. On les retrouve dans Before Midnight en couple marié avec deux filles, sur une île grecque. Si on est tentés de penser que la boucle est bouclée, une interview d'Ethan Hawke et du réalisateur dans le New York Times sème le doute.

Alors ? Un quatrième film est-il envisageable ? "J’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais ressenti avant, lorsque nous avons terminé le tournage de Before Midnight, confie Ethan Hawke. J’ai senti que l’aventure était finie. ‘Sunrise’, ‘Sunset’ et ‘Midnight’ faisaient tous étrangement partie d’un seul et même film. Ça ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas un autre, comme un épilogue. Je serais curieux de voir un ‘après’, où on verrait nos personnages affronter la deuxième moitié de leur vie". De son côté, le réalisateur ajoute, sur le ton de l’humour : "Peut-être que nous attendrons leurs 80 ans, et nous ferons alors un remake comique d’Amour (de Michael Haneke), où l’un euthanasie l’autre à un âge avancé. C’est une option que je ne mets pas de côté."

Merrily We Roll Along : le prochain Richard Linklater tourné sur 20 ans

Une idée pour le moins surprenante, et qui ferait à coup sûr réagir tout en insufflant une énergie nouvelle aux films de Richard Linklater. Mais pour l’instant, l’optique d’une suite sur grand écran à la romance entre Jesse et Céline n’est apparemment pas sur la table. Sachant que neuf ans séparent le premier film du deuxième, mais aussi le deuxième film du troisième, une suite devrait logiquement sortir en 2022. Ce qui laisserait très peu de temps au réalisateur pour commencer la production.   

A lire aussi sur Première

Pourquoi il n'y aura jamais de Retour vers le Futur 4

Bob Gale, co-scénariste de la trilogie, est clair et net : "Voulons-nous voir Marty McFly à 60 ans atteint de la maladie de Parkinson ?"