Une vie et Maison de retraite 2 sont aussi toujours dans le top 5. (Source : Le Film Français)
Sans surprise, après son premier jour exceptionnel, Dune : deuxième partie enregistre le meilleur démarrage de l'année 2024 avec 1,3 million d'entrées enregistrées dans 994 salles. Un score énorme, pour une distribution tout aussi importante, qui permet à Denis Villeneuve de battre son propre record : jusqu'ici, son meilleur début au box-office français était celui de Dune, qui avait attiré tout juste un million de curieux en première semaine en 2021. Il était alors proposé sur 647 écrans.
Cette suite semble bien partie pour doubler aisément les 3,1 millions d'entrées de son aînée : en regardant dans le rétro, on n'avait pas vu de meilleure première semaine depuis le carton de Barbie, en juillet dernier. Le blockbuster, déjà produit par la Warner Bros. avait écoulé 1,59 million de tickets en sept jours sans compter ses avant-premières.
Face au mastodonte Dune 2, seules deux autres nouveautés intègrent le top hebdo : Madame de Sévigné, porté par Karin Viard, passe tout juste la barre des 100 000 tickets vendus dans 271 cinémas de l'Hexagone, et Tombés du camion, avec Valérie Bonneton et Patrick Timsit, en cumule 78 000 dans 217 salles. Ils prennent respectivement les 8e et 9 places du classement.
Dans le reste du top, on observe un bon maintien des productions familiales, boostées par les vacances scolaires des zones A et B : la comédie Chien et Chat ne perd par exemple que 15% de fréquentation, cumulant près de 900 000 tickets en trois semaines, pendant que Le Royaume de Kensuke intègre le top 10 au bout d'un mois, grâce à une chute de seulement 18%, qui permet au film d'animation de franchir les 300 000 contremarques échangées. Maison de retraite 2, Cocorico et Le Dernier jaguar tournent autour de 25% de baisse seulement en troisième ou quatrième semaine.
Au cumul, la comédie avec Christian Clavier et Didier Bourdon est en tête grâce à 1,6 million de billets écoulés pour 733 copies, le biopic de Bob Marley le suit de près avec 1,5 millions amassés dans 877 salles, et la suite du film avec Kev Adams a été vue par 1,1 millions de curieux dans 818 cinémas de France.
Si Une vie, drame avec Anthony Hopkins sorti la semaine dernière, se maintient sur le podium grâce à 328 161 spectateurs supplémentaires déplacés dans 489 cinémas, Madame Web, sorti le mercredi précédent face à Bob Marley : One Love, ne figure déjà plus dans le classement : il faut descendre à la 12e place pour trouver cette super-production de Sony, qui peine à atteindre les 400 000 entrées en trois semaines.
Box-office hebdomadaire français du 28 février au 5 mars 2024 :
Commentaires