DR

Après bien des hésitations, le doute est levé : Sam Mendes réalisera bien le prochain film de la saga James Bond, toujours avec Daniel Craig (of course) apprend-on via un communiqué du studio Sony Pictures. "A la suite du succès extraordinaire de Skyfall,nous sommes très excités de travailler une nouvelle fois avec Daniel Craig, Sam Mendes et John Logan", écrivent les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson. "Je suis très heureux que les producteurs me laissent le temps d'honorer mes engagements au théâtre", écrit de son côté Mendes, qui avait refusé le job de Bond 24 à cause des ses mises en scène à assurer.

De fait, les producteurs avaient-ils un autre choix que l'auteur oscarisé d'American Beauty ? A l'automne 2012, pour les 50 ans au cinéma de 007, Mendes a apposé son nom sur le plus gros succès public (1,1 milliard de dollars sur la planète) et critique (le film est arrivé numéro un du top 2012 des lecteurs de Première, par exemple) de la saga Bond avec Skyfall -qui s'est même permis de gagner deux Oscars (dont Meilleure chanson originale pour Skyfall d'Adele). Tout le monde semble avoir apprécié le classicisme et l'élégance (la photo de Roger Deakins) du 23ème James Bond, avec un bad guy inoubliable (Javier Bardem). Bref, nobody does it better. Surtout que la fin ouverte de Skyfall (attention, SPOILER si vous n'avez pas vu Skyfall) mettait en place un MI6 tout nouveau tout beau autour de Bond : nouveau M (Ralph Fiennes), nouvelle Moneypenny (Naomie Harris) et nouveau Q (Ben Whishaw).

Mais on ne sait encore rien du sujet de Bond 24, qui sera tourné début 2014 et sortira en Angleterre le 23 octobre 2015, et le 6 novembre suivant aux Etats-Unis. James Bond will return...