Bird Box - Netflix
Netflix

47 personnes sont mortes en 2013 durant la catastrophe.

Après le « Bird Box Challenge » qui fait rage sur YouTube et les réseaux sociaux, Netflix se retrouve de nouveau au coeur d’une polémique. Le journal canadien The Globe and Mail a recueilli le témoignage de Julie Morin, la maire de Lac-Mégantic, au Québec, qui a repéré au début de Bird Box de vraies images de la catastrophe ferroviaire survenue dans sa ville en 2013 (le convoi, qui contenait des millions de litres de pétrole, avait explosé et détruit de nombreux bâtiments, tuant 47 personnes). « Il est déjà assez difficile pour nos citoyens de voir ces images quand elles sont utilisées normalement et avec respect pour les informations. Imaginez de les voir utilisées dans une fiction, comme si elles avaient été inventées », explique-t-elle. Quelques jours plus tôt, un professeur de lycée, Guillaume Bouchard, avait également vu des vidéos de l’accident dans la série Travelers, diffusée au Canada sur Netflix.

Julie Morin a demandé à Netflix de retirer les images de ses productions et selon CBC, celles utilisées dans Travelers devraient bien l’être. Les choses devraient être différentes pour Bird Box, qui aux dernières nouvelles ne devrait pas être expurgé de ces scènes.

La banque d’images Pond5, qui a vendu les vidéos sans se douter qu’elles seraient utilisées dans des fictions, exprime ses regrets dans un communiqué et présente ses « excuses sincères à quiconque a été offensé, en particulier aux victimes et à leurs familles ».

Bird Box : voilà à quoi ressemblaient les créatures du film

A lire aussi sur Première