Un pari réussi à revoir à 21h sur France 2.
En mai 2012, l'excellent Mission : Impossible - Protocole fantôme sortait en DVD et Blu-Ray : à cette occasion, nous avions rencontré son réalisateur Brad Bird, pilier des studios Pixar et amoureux du cinéma bigger than life, à l'ancienne. Nous republions un extrait de cette interview en attendant de (re)voir le blockbuster ce dimanche sur France 2.
Propos recueillis par Frédéric Foubert.
Première : Félicitations, Brad, vous avez réalisé le meilleur Mission : Impossible depuis le premier épisode de la saga. D’ailleurs, dans le film, on sent plusieurs fois votre envie de vous mesurer à De Palma...
Brad Bird : Mais tous les réalisateurs de la franchise sont condamnés à se mesurer à lui ! La séquence où Ethan Hunt est suspendu à un filin dans le premier épisode est l’image-clé de la série. Le vertige, l’économie des dialogues... Ce sont les bases du « langage » Mission : Impossible.
La particularité de Protocole Fantôme, c’est qu’il est le résultat de l’alliance de trois forces créatrices : la star Tom Cruise, le producteur J.J. Abrams et vous, le réalisateur. Comment se délimite le « territoire » de chacun ?
La passion de Tom, c’est le cinéma, et surtout les cinéastes. La liste des grands réalisateurs avec lesquels il a travaillé, de Kubrick à Spielberg en passant par Michael Mann, est impressionnante. Sur chaque Mission : Impossible, il encourage le nouveau réalisateur à faire différemment de son prédécesseur. D’habitude, les franchises reprennent toujours la même recette, alors qu’ici, tout change en permanence. C’est une démarche d’acteur-producteur vraiment unique. Quant à J.J. et moi, nous sommes pareils : nous aimons la pop culture, les espions, les monstres, et nous voulons avant tout vous faire retrouver le plaisir d’une bonne séance de cinéma.
Commentaires