A l'occasion de la sortie du coffret DVD Blu-ray Belmondo par Belmondo, Jean-Paul Belmondo a accordé une interview au quotidien Le Parisien et revient sur son désir de jouer encore la comédie.
Belmondo par Belmondo, c'est un coffert qui regroupe dix films, sur les quatre-vingt-dix qu'il a tournés dans sa carrière.
Le premier qui s'est imposé à lui c'est A bout de souffle, se souvient l'acteur de 82 ans : "C'est le premier film qui m'a apporté la gloire. Je n'imaginais pas que ce serait un succès. Et Jean Seberg était comme moi. On tournait sans lumières, sans rien. Mais le texte était bon. A la fin, Seberg m'a dit : 'Il ne sortira pas ce film'", confie-t-il se rémémorant dans les colonnes de la publication son passé de "rock star" à "détruire les chambres d'hôtel" avec Godard et "faire la java" avec Gabin, ses années de séducteur ("C'est vrai que j'ai tenu dans mes bras des femmes magnifiques... Lollobrigida, Sophia Loren, Claudia Cardinale. Avec Ursula Andress, on est restés plusieurs années ensemble") et son amitié teintée de dispute avec Alain Delon ("Je l'ai toujours aimé. A l'époque, on était les deux acteurs qui marchaient, alors il fallait qu'on se dispute. On s'est disputés un petit peu, mais trois fois rien. Il a toujours été là dans les moments difficiles") et ce passé "plein d'insouciance".
Mais, aujourd'hui "il faut vivre avec son temps", reconnait Bébel et l'octogénaire n’exclut pas un retour au cinéma : "Faudrait trouver un drôle de personnage, à qui il manque l'usage d'un bras et qui a des difficultés avec une jambe. Peut-être le rôle d'un type qui rentre de la guerre. Moi, je suis comme tous les acteurs, je n'ai jamais fini. Si on me propose un rôle qui me plaît, je le ferai", partage-t-il avec humour, toujours.
Coffret Belmondo par Belmondo (Studio Canal) : dix films emblématiques, sélectionnés par Jean-Paul Belmondo. 11 Blu-ray : 76 €. 11 DVD : 66 €.
Commentaires