Flee
Final cut for real - Sun creature - Vivement lundi !

Le documentaire d'animation danois repart grand gagnant et succède à Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé, primé en 2020.

Toute la semaine, la rumeur bruissait à Annecy : le prix suprême allait se jouer entre deux films. D'un côté La Traversée de Florence Miailhe, de l'autre Flee du Danois Jonas Poher Rasmussen. C'est finalement ce dernier qui a remporté ce soir le très prisé Cristal du long-métrage, ainsi que le prix de la Fondation Gan à la diffusion. Flee est un fascinant documentaire d'animation, qui mélange dessins et extraits d'archives en prises de vue réelles pour raconter l'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant, au moment de la prise de pouvoir des moudjahidine. A 36 ans, il est désormais universitaire au Danemark, et en couple avec un homme. Flee sera visible sur Arte d'ici la fin de l'année. A moins que cette récompense ne lui permette finalement de sortir au cinéma ?

Annecy 2021 : Flee, la survie à hauteur d'homme [critique]

La Traversée, qui avait reçu une standing ovation de la part du public, aura dû se contenter de la mention du Jury du Festival d'Annecy. Un long-métrage visuellement splendide, coscénarisé par la romancière Marie Desplechin, racontant l’histoire d’un village pillé, d’une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil. La Traversée sortira au cinéma le 29 septembre prochain.

Le prix du jury va quant à lui à Ma famille afghane de Michaela Pavlátová, l'histoire d'Herra, une jeune femme tchèque qui tombe amoureuse de Nazir, un Afghan. Elle n'a aucune idée de la vie qui l'attend dans l'Afghanistan post-Talibans, ni de la famille qu'elle s'apprête à intégrer. Un grand-père progressiste, un enfant adopté qui brille par son intelligence et Freshta, qui ferait n'importe quoi pour échapper à l'emprise violente de son mari.

Du côté de la sélection Contrechamp, le prix revient à Bob Spit – We Do Not Like People, alors qu'Archipel reçoit la mention du jury. Notons également que le Cristal de la meilleure œuvre VR a été décerné à Replacements (Penggantian).

« L’édition 2021 du Festival international du film d’animation d’Annecy et du Mifa vient de se terminer. Une édition de "combat", comme l’a qualifiée son directeur Mickaël Marin, qui a réuni plus de 8 000 accrédités sur place pour la moitié d’entre eux ou en ligne », assure les organisateurs dans un communiqué. « Malgré une situation sanitaire encore instable, les professionnels de 96 pays et le grand public local ont enfin pu fêter un 60e anniversaire, reporté d’un an et tant attendu. »

L'intégralité du palmarès est disponible sur le site du festival.

Retrouvez ici nos articles sur le Festival international du film d'animation d'Annecy 2021.