Alec Baldwin
Abaca

L'acteur a publié un message sur les réseaux sociaux pour faire part de son immense désarroi après l'accident qui a coûté la vie à la chef op, Halyna Hutchins.

Quelques heures après le tragique accident qui ensanglanté le tournage de Rust, le western qu'il tournait au Nouveau-Mexique ces derniers temps, Alec Baldwin a publié une déclaration officielle sur Twitter. Lui qui a appuyé sur la détente, provoquant la mort de la directrice de la photographie, Halyna Hutchins - et blessant aussi le réalisateur Joel Souza - fait part de sa dévastation, visiblement bouleversé par le drame :

"Il n'y a pas de mots pour exprimer mon choc et ma tristesse face à l'accident tragique qui a coûté la vie à Halyna Hutchins, une épouse, une mère et une collègue profondément admirée. Je coopère pleinement à l'enquête policière pour expliquer comment cette tragédie s'est produite et je suis en contact avec son mari, lui offrant mon soutien ainsi qu'à sa famille. Mon cœur est brisé pour son mari, leur fils et tous ceux qui ont connu et aimé Halyna."

Selon les derniers éléments de l'enquête, la responsabilité d'Alec Baldwin serait en passe d'être écartée. En effet, d'après un document officiel du bureau du shérif du comté de Santa Fe que se sont procurés le New York Times et Associated Press, l'arme remise à Alec Baldwin sur le tournage de Rust a été déclarée "sans danger" par l'assistant réalisateur de la production. Ce dernier aurait crié "cold gun" sur le plateau, un terme qui signifie que l'accessoire était bon pour être utilisé et ne contenait aucune munition réelle. Cependant, lorsque Baldwin a appuyé sur la gâchette, un projectile a mortellement touché Halyna Hutchins à la poitrine et a touché l'épaule du réalisateur Joel Souza. Le Times précise que Hutchins se tenait juste devant Souza au moment de l'incident.

Le journal continue et explique que, selon cette même source, "l'assistant réalisateur ne savait pas que des balles réelles étaient dans le pistolet." L'arme aurait été préparée par un armurier au préalable.

Le document officiel cité par le New York Times, déposé vendredi devant un tribunal de Santa Fe, contiendrait également un mandat de perquisition pour fouiller le bâtiment où l'incident s'est produit.