Le dernier Pixar a ému les parents, mais les enfants ont-ils vraiment tout compris ?
>>> Pete Docter révèle l’un des grands mystères de Vice Versa
Screen Junkies n'a pas grand chose à reprocher à Vice Versa, film d'animation original et réussi aussi bien d'un point de vue scénaristique que visuellement partant. "Un long-métrage devant lequel les adultes se disent : 'Ouf ! Pixar refait des bons films, pendant que les enfants demandent: 'Papa, pourquoi tu pleures ?'". Le studio s'est en effet spécialisé dans les productions animées émouvantes. De Toy Story à Là-Haut en passant par Monstres et Cie et Le Monde de Nemo, Pixar sait faire pleurer les spectateurs.
>>> Les 10 scènes les plus émouvantes de Pixar
Pete Docter a eu la bonne idée de raconter la vie d'une petite fille à travers les émotions qui dirigent son cerveau. "Heureusement que Riley n'est pas un homme, s'amuse ce montage, sinon le film serait un porno !". Blague à part, le réalisateur veut "montrer que la Joie doit apprendre à pleurer et la Tristesse à sourire. Ce qui amène les spectateurs à se demander : 'Comment les émotions peuvent-elles avoir des émotions, alors que ce SONT des émotions ?'". La philosophie de Vice Versa parle surtout aux adultes, insiste ce Honest trailer. "Une chose est sûre, les enfants n'ont rien compris !", et c'est la principale critique faite ici. Et si Vice Versa n'était finalement pas un film pour enfants ? Et si c'était en fait un film sur l'enfance qui prend surtout sens auprès du public adulte.
>>> Pourquoi on a pleuré devant Vice Versa
La voix off se met d'ailleurs à pleurer en évoquant Bing Bong, "l'ami imaginaire, qu'on doit laisser derrière soi pour grandir". C'est certain, Vice Versa n'a pas laissé le public indifférent. Précédé d'une excellente réputation, le film a fonctionné tout l'été, partout dans le monde. Avec plus de 800 millions de dollars de recettes, il s'agit du 3e plus gros succès du studio. Il est à présent disponible en DVD et blu-ray.
Commentaires