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De nouveaux films avec Elvis Presley et Marilyn Monroe ? Digital Domain, la société d’effets spéciaux créée par James Cameron et Stan Winston (les SFX de Jurassic Park et Avatar), a fait sensation en avril dernier en projetant sur la scène du festival de Coachella la silhouette du rappeur Tupac Shakur, tué en 1996 dans un règlement de compte mafieux. Et Digital Domain ne compte pas s’arrêter là, d’après Entertainment Weekly. La société a en effet conclu un deal avec la société CORE afin de ressusciter Elvis Presley, mort en 1977, à la fois pour des concerts et pour des films (le King a joué dans 31 longs-métrages, de 1956 à 1969, et a toujours voulu devenir un acteur à temps plein).Digital Domain promet de faire renaître toutes les versions d’Elvis afin de jouer dans « de nouveaux films, de nouveaux shows télé, de nouveaux concerts », du juvénile « Elvis le pelvis » et son That’s All Right au « Fat Elvis » de la fin des années 70, bouffi de drogues et de beurre de cacahuètes, avec son costume blanc et or. Leur prochain projet, une fois Elvis terminé, sera de ramener Marilyn Monroe à la pseudo-vie numérique. Deux icônes de la pop culture de la deuxième moitié du vingtième, universellement connues.Et après ? On attendra de juger sur pièce, mais imaginez un peu : si l’on combine cette technologie avec celle de la performance capture (à l’exemple de celle d’Andy Serkis dans La Planète des singes : les origines), on peut envisager dans un futur plus ou moins proche de voir sur grand écran des copies numériques d’acteurs et actrices morts depuis des années jouer de nouveau dans des films originaux. One for the money, two for the show…