DR

C’est en tout cas ce que prétend une américaine qui veut poursuivre le distributeur en justice. N'importe quoi !

Si les distributeurs sont souvent les artisans du succès des films, ils peuvent également s’attirer les foudres du public. Click On Detroit révèle que Sarah Deming, une américaine originaire du Michigan, souhaite porter plainte contre FilmDistrict, distributeur du nouveau film de Nicolas Winding Refn, Drive, ainsi que Emagine, le cinéma dans lequel elle s’était rendue pour le voir.

Pour la plaignante, il y a clairement tromperie sur la marchandise dans la mesure où elle s’attendait à voir une réplique de Fast & Furious au vu de la bande-annonce dont les ¾ des plans montrent Ryan Gosling derrière un volant. Deming étend ses accusations à d’autres sociétés de distribution, qui, selon elle, font souvent usage d’une publicité mensongère via une bande-annonce qui ne montre que ce qu’ils veulent montrer. En l’occurrence, des scènes de courses poursuites. Or si pour certains, Drive est perçu comme un brillant thriller, d’autres lui reprochent le romantisme exacerbé de sa mise en scène trop souvent focalisée sur ses deux acteurs (Carey Mulligan et Ryan Gosling).

Drive : le film qui donne envie de lancer des hot-dogs à la tête des gens

Ce n’est pas tout puisque la jeune femme va encore plus loin dans ses accusations, en soulignant le caractère antisémite du film. Elle dénonce ainsi le fait que « le film contient un racisme gratuit extrêmement déshumanisant et diffamatoire visant les membres de la communauté juive, et promeut ainsi la violence envers les membres de la communauté juive ». A travers cette procédure, elle souhaite mettre un terme à la production de ces bandes-annonces qu’elle qualifie de trompeuses.  

Vous avez vu Drive ? Vous vous attendiez vraiment à voir Fast & Furious ? Ou bien Miss Deming a-t-elle besoin de nouvelles lunettes ? Le film a effectué un très bon démarrage, et la plainte de cette spectatrice ne devrait pas y changer grand chose.

Cannes 2011 : Drive est un film "humain, sarcastique et radical"