DR

Après Cannes, direction Hollywood pour Luc et Jean-Pierre Dardenne, dont le dernier film Deux jours, une nuit, a été choisi par le comité de sélection belge pour représenter le pays dans la course aux Oscars.

Un choix logique, dans la mesure où son exposition sur la Croisette, outre des critiques enthousiastes, a déjà valu à ce drame social d'être vendu dans une soixantaine de pays, dont les Etats-Unis. Logique surtout, par la présence de Marion Cotillard (et son Oscar pour La Môme) à l'affiche. 

Le distributeur américain, IFC Films, croit tellement dans le potentiel du film qu'il lui fait faire le tour des festivals US (Telluride et Toronto déjà, bientôt New York et Los Angeles), comme le font tous ceux qui veulent se positionner dans la course aux Oscars. Si Deux jours, une nuit, était reparti bredouille du Festival de Cannes, les cinéastes belges font quand même partie de la très courte liste des réalisateurs deux fois Palme d'or (pour Rosetta puis pour L'enfant). Son sujet fort et universel (une salariée lutte pour garder son travail) et la prestation de Marion Cotillard pourraient finir de convaincre les votants. Cette dernière pourrait même concourir par ailleurs à l'Oscar de la meilleure actrice. 

La cérémonie des Oscars aura lieu le 22 février 2015, et les nominations seront annoncées le 15 janvier. 

En attendant, la France n'a pas encore choisi son représentant. 

  

Lire aussi Notre critique de Deux jours, une nuit