DR

Avec un démarrage à 30,3 millions de dollars, Le Labyrinthe : La Terre brûlée prend facilement la tête du box-office américain de ce week-end. Mais sans briller. Ce démarrage est légèrement inférieur à celui du premier Labyrinthe qui connaissait un premier week-end à 32,5 millions il y a un an jour pour jour. La Terre brûlée a été mis en chantier par la 20th Century Fox immédiatement après le carton du Labyrinthe, avec la même équipe, le studio ayant enfin trouvé une licence young adult (adaptation d'une trilogie de romans post-apo avec des ados en héros) qui marchait face à Hunger Games et consorts. La Terre brûlée a coûté presque deux fois plus cher que le premier film (61 millions contre 34 millions) et récolte des critiques bien moins positives. Le film risque quand même de se rembourser, mais est donc un vainqueur du week-end sans gloire. L'ultime volet de la trilogie, The Death Cure, sortira en février 2017 et ne devrait pas être divisé en deux films comme le veut la tradition. C'est déjà ça.

 

 

 

Deuxième du top 5, Strictly Criminal (on peut préférer le titre anglais Black Mass) qui a déjà frappé l'esprit de notre Gérard Delorme national au dernier Festival de Venise (sa critique est ici). Le consensus est formel : c'est le meilleur rôle de Johnny Depp depuis longtemps, dans la peau du gangster Whitey Bulger qui régnait sur Boston dans les années 70-80. Voilà donc un biopic criminel violent et efficace qui récolte 23,3 millions de dollars à son démarrage. Par rapport à son budget de 53 millions, c'est quand même bien faible. Le film aurait pu se satisfaire d'une sortie limited dans un nombre de salles réduit pour commencer sa carrière sur du bon buzz, mais Warner en a décidé autrement alors que le studio est en manque criant de succès cette année 2015 (à part San Andreas et Magic Mike XXL, toutes les sorties Warner ont été des déceptions au box-office y compris, quoi qu'on puisse dire, Mad Max Fury Road). Strictly Criminal a en plus (surtout) une sacrée gueule de film à trophées et Warner espère bien que la perf de Depp rafle quelques nominations.

Après son démarrage foudroyant de la semaine dernière (25,4 millions de dollars), The Visit résiste fort et rafle 11,3 millions pour son deuxième week-end. Total américain : 42,3 millions. Comparé à son budget de 5 millions, c'est donc un gros hit comme il sied à toute production Jason Blum (Paranormal Activity, American Nightmare...). Et c'est bel et bien le retour de M. Night Shyamalan sur le radar hollywoodien après une série d'échecs (Sony a encore mauvais le flop d'After Earth), surtout en ajoutant le succès de sa mini-série Wayward Pines sur la chaîne Fox cet été.

Après son carton de la semaine dernière, le thriller afro-américain (ne sursautez pas : c'est bel et bien un style aux USA avec son public cible), The Perfect Guy s'effondre avec un deuxième week-end en baisse de plus de 60%. Le film a tout de même rapporté 41,3 millions aux Etats-Unis pour un budget de 12 et est donc un joli petit succès malgré de mauvaises critiques.

 

 

 

Cinquième du top, la nouveauté Everest récolte 7,5 millions... Mais dans 545 salles seulement. Universal a pris la décision de ne sortir le film que en IMAX et en 3D pour l'instant, afin de miser sur le côté "film d'escalade-catastrophe spectaculaire". Le pari a marché, et ça promet un nouveau hit pour le studio qui connaît une année 2015 folle (vous connaissez la série : Cinquante nuances de Grey, Jurassic World, Les Minions, N.W.A. Straight Outta Compton, Pitch Perfect 2). Fort d'un casting costaud (Jake Gyllenhaal en tête de cordée) et shooté par l'efficace Baltasar Kormákur (2 Guns, Contrebande), Everest a coûté 55 millions et en a déjà rapporté 28 dans le reste du monde. L'escalade ne fait que commencer.

Enfin, il faut signaler le gros démarrage de Sicario. Le thriller génial de Denis Villeneuve rapporte 390 000 dollars dans 6 salles (en limited release donc), soit une moyenne de 65 000 dollars par salles. C'est tout simplement le record de moyenne salle/recettes de 2015. Avec d'excellentes critiques depuis sa projection à Cannes, Sicario , "film définitif sur les cartels" comme s'enthousiasmait notre review cannoise, s'annonce non seulement comme un gros hit en salles mais aussi comme un sérieux prétendant aux Oscars.

Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)

Box-office américain du 18 au 20 septembre 2015 :1) Le Labyrinthe : La Terre brûlée  Bande-annonce2) Strictly Criminal  Bande-annonce3) The Visit  Bande-annonce4) The Perfect Guy  Bande-annonce5) Everest  Bande-annonce