Nom de naissance Baltasar Kormákur
Naissance (56 ans)
Reykjavik, Iceland
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Scénariste
Avis

Biographie

Baltasar Kormakur est acteur, scénariste, producteur et réalisateur islandais né à Reykjavik le 27 février 1966. Il est célèbre pour ses films 101 Reykjavik, Crime City, Jar City, Etat de choc et Contrebande.

Diplômé de l'Ecole d'art dramatique d'Islande, Balatasar, d'origine espagnole par son père, commence sa carrière au cinéma comme acteur, dans le film L'île du Diable (1996) de Fridrik Thor Fridriksson. Il retrouve d'ailleurs le réalisateur pour Les Anges de l'Univers (2000).Mais Baltasar décide de se lancer dans la réalisation et écrit 101 Reykjavik. Le film, en salles en 2001 et avec Victoria Abril, remporte un succès international immédiat. Il permet d'ailleurs à Kormakur de remporter le prix de la Meilleure révélation au Festival de Toronto. Le magazine Variety cite également Kormakur dans la liste des "10 réalisateurs à suivre", aux côtés de Alejandro González Iñárritu, Lukas Moodysson et Christopher Nolan.En 2001 il est également à l'affiche des films No Such Thing de Hal Hartley et Me and Morrison de Lenka Hellstedt.

Kormakur, réalisateur avant tout

Mais depuis, le cinéaste islandais se consacre principalement à la réalisation et à la production par le biais de sa société Blueeyes Productions. Son second long-métrage, The Sea (2002) remporte un vif succès dans son pays.Par la suite, Kormakur réalise Crime City (2005) avec Forest Whitaker, Julia Stiles et Jeremy Renner, Jar City (2006), White Night Wedding (2008) et État de choc (2010) avec Dermot Mulroney et Diane Kruger.En 2012, il revient avec le film Contrebande dans lequel il met en scène Mark Wahlberg, Ben Foster et Giovanni Ribisi et sort dans la foulée le film Survivre, en 2013. Mais cette année-là c'est surtout pour son film 2 Guns, avec une fois encore Mark Wahlberg mais aussi Denzel Washington, James Marsden et Bill Paxton, qu'il est attendu.

En 2015, il revient avec un casting musclé pour son film catastrophe Everest.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2022 Beast Réalisateur -
2021 Beast Réalisateur -
2018 A la dérive Réalisateur -
2015 Illégal Traffic Acteur Kristófer
2015 Crime City Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Beast avec Idris Elba : "La vie elle-même est un survival"

Rencontre avec le spécialiste du film de survie, le réalisateur Baltasar Kormákur.

Everest : Le réalisateur voulait Christian Bale...

"Mais Ridley Scott lui a proposé deux fois plus d'argent pour tourner Exodus !"

Everest est-il à la hauteur de son titre ?

Le film avec avec Jake Gyllenhaal, Jason Clarke, Josh Brolin, John Hawkes sera diffusé ce soir sur France 2.

Stars associées