Baltasar Kormakur est acteur, scénariste, producteur et réalisateur islandais né à Reykjavik le 27 février 1966. Il est célèbre pour ses films 101 Reykjavik, Crime City, Jar City, Etat de choc et Contrebande.
Diplômé de l'Ecole d'art dramatique d'Islande, Balatasar, d'origine espagnole par son père, commence sa carrière au cinéma comme acteur, dans le film L'île du Diable (1996) de Fridrik Thor Fridriksson. Il retrouve d'ailleurs le réalisateur pour Les Anges de l'Univers (2000).Mais Baltasar décide de se lancer dans la réalisation et écrit 101 Reykjavik. Le film, en salles en 2001 et avec Victoria Abril, remporte un succès international immédiat. Il permet d'ailleurs à Kormakur de remporter le prix de la Meilleure révélation au Festival de Toronto. Le magazine Variety cite également Kormakur dans la liste des "10 réalisateurs à suivre", aux côtés de Alejandro González Iñárritu, Lukas Moodysson et Christopher Nolan.En 2001 il est également à l'affiche des films No Such Thing de Hal Hartley et Me and Morrison de Lenka Hellstedt.
Kormakur, réalisateur avant tout
Mais depuis, le cinéaste islandais se consacre principalement à la réalisation et à la production par le biais de sa société Blueeyes Productions. Son second long-métrage, The Sea (2002) remporte un vif succès dans son pays.Par la suite, Kormakur réalise Crime City (2005) avec Forest Whitaker, Julia Stiles et Jeremy Renner, Jar City (2006), White Night Wedding (2008) et État de choc (2010) avec Dermot Mulroney et Diane Kruger.En 2012, il revient avec le film Contrebande dans lequel il met en scène Mark Wahlberg, Ben Foster et Giovanni Ribisi et sort dans la foulée le film Survivre, en 2013. Mais cette année-là c'est surtout pour son film 2 Guns, avec une fois encore Mark Wahlberg mais aussi Denzel Washington, James Marsden et Bill Paxton, qu'il est attendu.
En 2015, il revient avec un casting musclé pour son film catastrophe Everest.