Le réalisateur de Dune défend son compositeur.
La bande originale de Dune part 2 signée Hans Zimmer n’est pas éligible aux Oscars 2025, dont les nominations seront dévoilées le vendredi 17 janvier. Et ça ne plait pas du tout à Denis Villeneuve, qui s’en est ému lors d’une projection du film pour le syndicat des réalisateurs, rapporte Slash Film :
"Je suis totalement contre la décision de l’Académie d’exclure Hans, franchement, parce que je pense sa bande originale est l’une des meilleures de l’année. J’utilise rarement le terme de génie, mais Hans en est un."
L’Académie des Oscars a déterminé que le score de Dune 2 reprenait trop d’éléments du premier film sorti en 2021, pour lequel Hans Zimmer a reçu l’Oscar de la meilleure musique en 2022. Or, selon le règlement "il ne doit pas y avoir plus de 20% de thèmes pré-existants ou de musique empruntée des partitions précédentes des œuvres d'une même franchise."
Malgré la reprise d’éléments du premier film, le soundtrack de Dune 2 comporte de nombreux thèmes originaux qui ont marqué les esprits, comme "A Time of Quiet Between the Storms". Et on pourrait même arguer que la BO de la suite, à l’image du film plus épique et riche en action, est encore meilleure.
Selon Denis Villeneuve, la bande originale de Dune part 2 est "évidemment ancrée dans celle de Part 1, parce qu’il y a une continuité". Les deux parties forment "un grand film coupé en deux", a rappelé le réalisateur.
Villeneuve assure toutefois ne pas vouloir faire de polémique ("Je ne suis pas la pour me plaindre"), mais il insiste : "La bande originale est vraiment une continuité de Part 1".
Dune 2 a pu être nommé aux Golden Globes, plus souples sur ce point, mais c’est Trent Reznor et Atticus Ross qui ont été récompensés pour Challengers.
Commentaires