Obi-Wan Kenobi
lucasfilm

Une période de 20 ans comme une petite pièce à insérer délicatement dans l'énorme puzzle de Geroge Lucas, sans rien détruire au passage.

La vie d'Obi-Wan Kenobi va se dévoiler un peu plus dans les jours qui viennent, sur Disney +. La prochaine série Star Wars de la plateforme nous montrera des éléments inédits autour du maître Jedi, durant les deux décennies qui ont suivi l'ordre 66 de La Revanche des Sith, tout en sachant qu'il finira par devenir un vieux sage philosophe et apaisé, dans l'Episode IV : Un Nouvel Espoir.

La réalisatrice de la série Obi-Wan Kenobi, Deborah Chow, confirme que son drama est l'occasion de combler certains trous dans la chronologie du protagoniste, même s'il a aussi été délicat d'inclure cette histoire dans la saga, sans modifier les événements des films originaux. "C'était clairement une prérogative dont nous étions très conscients", explique Chow à Entertainment Weekly, qui a donc dû faire rentrer, au millimètre, cette nouvelle pièce au beau milieu du grand puzzle Star Wars.

Un caméo de Qui-Gon Jinn dans Kenobi ? La réalisatrice promet des "surprises"

"Pour moi, pour eux, il a fallu assumer l'héritage de George Lucas. C'est un honneur de prendre ces personnages et de pouvoir raconter une nouvelle histoire avec eux. Je voulais donc être très respectueuse de ce qui existe et ne rien changer à ce que George avait prévu à l'origine..."

Chow poursuit en expliquant que, même si certains liens sont déjà établis de manière définitive dans la chronologie d'Obi-Wan, "il reste de la place à l'interprétation. Nous racontons une histoire qui se déroule sur une période d'environ 20 ans, et évidemment des choses se sont produites au cours de ces 20 ans, et certaines parties de notre série laisseront évidemment une place à l'interprétation..."

Coincée entre la conclusion dantesque de L'Episode III (sorti en 2005 au cinéma) et les tous débuts de La Guerre des Etoiles (en 1977), la série Obi-Wan Kenobi s'apprête donc à se lancer dans un numéro d'équilibriste narratif, qui devra réussir à raconter une histoire intéressante, digne d'être mentionnée dans l'énorme mythologie de la franchise, sans pour autant dénaturer ce qui a déjà été établi... Premier test le 27 mai prochain, avec l'épisode 1 sur Disney Plus.