Michael Patrick King raconte pourquoi il a décidé de tuer ce personnage emblématique de la série culte...
Lorsqu'a été demandé aux Friends, pendant les retrouvailles, pourquoi est-ce qu'ils n'avaient pas envie de relancer la série culte, Lisa Kudrow a donné la meilleure des réponses possibles : revenir, cela signifierait casser la happy end dûment construite pendant 10 ans, pour créer du carburant narratif justifiant une nouvelle histoire.
Du drame pour donner de grain à moudre aux auteurs, quitte à ruiner la fin originale... C'est plus ou moins ce qu'il vient de se passer dans And Just Like That. Le scénariste de Sex and the City, Michael Patrick King, n'a pas hésité à tuer un personnage majeur de sa série, afin de lancer son revival. Attention spoilers !
Oui, Carrie (Sarah Jessica Parker) a perdu son M. Big (Chris Noth). Succombant à une crise cardiaque, il est mort, laissant l'héroïne de Sex and the City en deuil. "And just like that… Big died", dit-elle. Autant dire que les fans de la première heure vont avoir du mal à digérer un tel reniement de la fin de la série originale. Alors Michael Patrick King est en mission explication, pour justifier son choix :
"Franchement, je ne serais pas revenu si je n'avais pas eu une très forte envie d'explorer ce genre d'idée forte : est-il mieux d'avoir aimé et perdu cet amour que de ne jamais avoir aimé du tout ?"Surtout pour ce personnage qui a passé tout son temps à chercher l'amour", confesse-t-il dans Entertainment Weekly.
Comment est expliquée l'absence de Samantha dans la suite de Sex and the City ?"Je me sentais aussi à l'aise parce que l'ADN est le même. Les gens oublient que Carrie n'étaient pas réellement avec Big dans la série. Elle l'a été brièvement - une minute ou deux. Et elle n'est pas avec Big non plus aujourd'hui (dans la suite). C'est juste une circonstance différente. C'est plus radical."
King assume ensuite ne pas vouloir que le happy end de Carrie soit lié à quelqu'un d'autre : "Les gens se demandent : "Comment as-tu pu faire ça ?" La réponse est dans la dernière voix off de la série ! Quand Carrie marche dans la rue et que Big dit : "J'arrive, bébé", tout le pense que c'est ça, la fin heureuse. En tant que telle. Mais ce que Carrie dit vraiment dans la voix off, c'est que la relation la plus importante, la plus difficile et la plus amoureuse que vous aurez jamais est celle que vous nouerez avec vous-même. Et si vous trouvez quelqu'un d'autre qui vous voit comme vous êtes, c'est fabuleux. Donc, cette série veut prouver la thèse selon laquelle vous êtes suffisant pour vous-mêmes."
Dans la foulée, le showrunner assure que And Just Like That ne sera pas que sombre et glauque : "Je ne veux déprimer personne... Au fur et à mesure, la série deviendra plus légère". Certainement un nouveau Love Interest pour Carrie dans les prochaines semaines. Pour faire oublier M. Big.
And Just Like That est diffusée en France sur Salto.
Commentaires