Le réalisateur souhaite qu’on puisse se passer de lunettes.
Avec ses près de 2,8 milliards de dollars récoltés au box-office mondial, Avatar a prouvé que le public peut se déplacer massivement dans les salles pour voir un film en 3D. Mais à l’époque, la technologie venait de naître et James Cameron était le premier à réellement l’utiliser à 100 %. Depuis, le cinéaste poursuit inlassablement sa quête et les trois suites d’Avatar qu’il tournera prochainement seront réalisées en 3D.
Dernièrement, à Sidney, Cameron a fait le point sur ce qu’il estime être l’avenir du cinéma (ou du moins de son cinéma), comme le rapporte VFX Blog : « Je crois que Hollywood n’a pas rendu service à la 3D en convertissant la plupart des films en post-production. Ce n’est pas la bonne voie. Il faut tourner directement avec des caméras 3D (…) Cette technologie n’a pas évoluée depuis trois ou quatre ans. Il faut s’y intéresser à nouveau. Ma prédiction est que la 4K (…) va devenir si commune et totalement saturée que tout le monde va chercher à trouver ‘the next big thing’ ». Et selon James Cameron, il s’agit notamment d’augmenter la luminosité des projecteurs laser dans les salles, afin d’avoir un rendu de couleur à la hauteur malgré les lunettes 3D. Et après ? Le réalisateur souhaite « ne plus du tout avoir besoin de lunettes », grâce à des écrans autostéréoscopiques qui permettent de s’en passer mais de voir tout de même l’image en 3D. « Ceux qui s’intéressent à la 3D savent de quoi je parle. C’est possible. Reste à savoir si ça se fera ou pas ».
Avatar 4 confirmé : James Cameron veut sortir un film par an de 2016 à 2018À part James Cameron, peu de réalisateur ont montré un réel intérêt pour la 3D. Ang Lee est de ceux-là, mais son formidable Un jour dans la vie de Billy Lynn n’a pas eu le succès qu’il méritait. La faute, notamment, au manque de salles équipées pour projeter en 120 images par secondes. Une technologie pourtant nécessaire afin d’assurer un rendu 3D optimal.
James Cameron : « Je vis sur Pandora en ce moment »
Commentaires