"Je savais que les idiots allaient se comporter comme des idiots".
Harry Potter et l'enfant maudit est l'événement de l'année au théâtre. La pièce dérivée de la saga littéraire de J.K. Rowling a battu des records en écoulant 175 000 tickets en 24 heures et la billetterie en ligne affiche actuellement une file d'attente estimée à 15 minutes.
Mais certains fans de l'apprenti sorcier n'ont toujours digéré qu'Hermione soit noire. C'est l'actrice Noma Dumezweni, originaire du Swaziland, qui reprend le rôle de la meilleure amie d'Harry Potter dans la pièce de théâtre dont l'intrigue est située une vingtaine d'années après le dernier livre de la saga.
Alors que la première représentation de Harry Potter et l'enfant maudit se tiendra le 31 juillet prochain au Palace Theatre de Londres, J.K. Rowling a tenu à mettre les points sur les "i". L'écrivain de 50 ans, qui avait déjà insisté sur le fait que la couleur de peau d'Hermione Granger n'était pas mentionnée dans son oeuvre ("Yeux noirs, cheveux frisés et très intelligente. La peau blanche n’a jamais été mentionnée", avait-elle twitté), s'est exprimée dans The Observer.
J.K. Rowling cloue le bec aux haters grâce à son Hermione noire
"Avec mon expérience des réseaux sociaux, je savais que les idiots allaient se comporter comme des idiots. Mais qu'est-ce que vous pouvez dire ? C'est comme ça que le monde est. Noma a été choisie parce qu'elle était la meilleure actrice pour ce rôle", a-t-elle rappelé, blasée.
"Il y a une brochette de racistes qui m'ont dit que parce qu'Hermione 'a pâli' – c'est-à-dire qu'elle a perdu des couleurs après un choc – elle devait être blanche, ce qu'il m'est difficile de concevoir. Mais j'ai décidé de ne pas trop m'agiter à propos de ça et de simplement affirmer avec fermeté qu'Hermione pouvait être une femme noire avec ma bénédiction et mon enthousiasme absolus", a conclu l'auteure.
Commentaires