Une performance en chair et en os déroute le public. Le même happening sera-t-il refait dans tous les salles de cinéma ?
Séance de cinéma ? Spectacle théâtral ? Attraction Disney ? Qu’est donc Megalopolis, le dernier long-métrage de Francis Ford Coppola ?
C’est le projet de toute une vie. Une œuvre démesurée et rempli d’hubris. Le pari fou d’un titan qui fait son salut au septième art du haut de ses 85 ans et ses deux Palmes d’or (Conversation Secrète et Apocalypse Now). Pour réaliser Megalopolis, Francis Ford Coppola a investi une partie de sa fortune personnelle à hauteur de 120 millions de dollars. Et jeudi soir, il était projeté en compétition au Festival de Cannes. Si la critique se divise entre ceux qui y voient la chute de l’empire Coppola et ceux qui au contraire défendent son originalité, tous ont été témoins d’un moment aussi déroutant qu’exceptionnel et qui a fait parler de lui sur les réseaux sociaux.
Cannes 2024 - Jour 3 : Coppola divise, Franz Rogowski plane et les Bérus secouent la QuinzaineCertains huaient déjà et d’autres soupiraient quand vers la moitié du film, à la surprise générale, un homme s’avança, grimpa sur scène, se tint à gauche de l’écran face à un micro et posa une question au personnage interprété par Adam Driver. Ce dernier répondit comme si les deux se trouvaient dans la même pièce et que l’immense toile où le film était projeté n’existait pas. On entendit alors des applaudissements. Francis Ford Coppola a de nouveau brisé les conventions et littéralement le quatrième mur !
Famille, politique, argent : La conférence de presse très personnelle de Francis Ford CoppolaPourquoi se contenter d’un simple regard caméra pour donner aux spectateurs le sentiment d’appartenir à l’œuvre ? Pourquoi ne pas faire plutôt participer le public à cette performance collective et éphémère ? Tout comme dans Megalopolis, le réalisateur du Parrain et Dracula n’hésite pas à mélanger les genres et frôle l’expérimentation. Dès lors, sa représentation doit être expérimentale – d'où ce happening.
Alors séance de cinéma, théâtre ou attraction ? Il n’y a plus aucune frontière entre les arts et les formes de divertissement. En temps normal, voir des comédiens en chair et en os interagir avec un personnage à l’écran n’arrive qu’à Disneyland. Bien que l’attraction fût fermée en 2017, CinéMagique, par exemple, demandait l’intervention d’un "spectateur" présent dans le public sous le nom de George et qui se retrouvait pris au piège dans le grand écran où il découvrait une charmante actrice du nom de Marguerite et la suivait à travers de nombreuses scénettes, hommage au cinéma. Défilaient des films comme Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon la Brute et le Truand, Certains l’aimes chaud, Grand Bleu, Titanic, Le Silence des agneaux et bien d’autres.
Coïncidence ou pas, quelques années avant CinéMagique, il y avait eu dans ce même parc d'attractions Captain Eo – une attraction en 3D qui projetait un court métrage de science-fiction mettant en scène Michael Jackson et réalisé par… Francis Ford Coppola !
D'autres voient dans ce geste une inspiration d’une autre œuvre de science-fiction. Souvenez-vous, dans Jurassic Park (1993), John Hammond (Richard Attenborough) projette un film aux chercheurs pour leur expliquer le concept du parc. La vidéo le met lui-même en scène et son personnage interagit avec le vrai Hammond présent près de l’écran.
Forcément, après cette projection surprenante en compétition, la question se pose : les cinéma vont-ils engager un comédien pour intervenir à chaque projection? Partoiut dans le monde ? Ou bien était-ce simplement pour en mettre plein les yeux et faire le buzz cannois ? Quid des diffusions en VOD, DVD et blu(-ray ? Et à la télévision ?
Cannes 2024 - On a vu Megalopolis, le monstrueux film de Francis Ford Coppola [critique]A New Rome, une conception imaginaire et futuriste de New York, un architecte idéaliste, César Catalina soulève les foules pour s’opposer à un maire ultra conservateur, Franklyn Cicero, dans l’ultime but de construire un monde meilleur et proposer une alternative à notre société en perdition. Megalopolis est un péplum contemporain avec Aubrey Plaza, Nathalie Emmanuel, Dustin Hoffman, Shia LaBeouf et Giancarlo Esposito que Coppola dédie à son épouse Eleanor, récemment décédée.
Megalopolis sera distribué en France par Le Pacte mais aucune date de sortie n’est encore connue.
Commentaires