Toutes les critiques de Rock Forever

Les critiques de Première

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    Après avoir réalisé le remake du Hairspray de John Waters, Adam Shankman s’attaque à l’adaptation de Rock of Ages, un musical de Broadway surfant sur la nostalgie de l’âge d’or du glam metal, cette époque bénie d’avant le grunge où les rois des charts se nommaient Def Leppard, Bon Jovi et Guns’n’Roses. Avec son casting cool (Russell Brand, Alec Baldwin…) et son humour savamment référencé, le film parvient à rendre un hommage sincère et jamais cynique à la culture rock des 80’s, même si, bizarrement, la BO se noie dans une soupe musicale très mainstream qui risque de refroidir le public métalleux. Pas grave : moulé dans son fute en cuir, les cheveux longs, le torse luisant, Tom Cruise se charge de mettre tout le monde d’accord. Bien au-delà de la caricature du rocker déglingué à la Axl Rose, il livre ici un autoportrait bouleversant de superstar murée dans sa paranoïa et en éternel manque de reconnaissance. Welcome to his jungle.

Les critiques de la Presse

  1. CinémaTeaser
    par Emmanuelle Spadacenta

    Il y a, là-dedans, suffisamment d'entertainment débridé pour qu'une fois les lumières rallumées, on ait irrémédiablement envie de s'en repayer une tranche.

  2. Nouvel Obs
    par Nicolas Schaller

    Un « High School Musical » célébrant l’esprit rock ! C’est le mariage contre-nature, l’aberration, typique d’un Hollywood enclin à manger à tous les râteliers, que constitue cette adaptation de « Rock of Ages », succès de Broadway à base de tubes rock FM des années 1980. Mais il y a la guest star Tom Cruise, véritable film dans le film, ahurissant en ersatz d’Axl Rose et autres Nikki Sixx du groupe Mötley Crüe. Ses joutes grotesques et hypersexuées avec Malin Akerman (en journaliste du magazine « Rolling Stone ») sont pour beaucoup dans le petit charme queer et malade de cette grosse kitscherie.

  3. Ecran Large
    par Laurent Pécha

    Les stars (Tom Cruise, Zeta-Jones et Ackerman) sauvent (un peu) le film. Sinon, ça fait mal aux oreilles (surtout) et aux yeux.

  4. Télé 7 jours
    par Viviane PESCHEUX

    Cette love story kitsch (...) aurait pu être une simple bluette musicale (...). Mais voilà : lorsque Tom Cruise (...) paraît en dieu déjanté du hard rock (...) on est littéralement bluffé. (...) Sans compter la BO, qui ravira les nostalgiques du rock des années 80, malgré une chorégraphie plus électrique qu'inspirée.

  5. 20 Minutes
    par Caroline Vié

    Voir Tom Cruise jouer les rock stars façon Axl Rose, Alec Baldwin se glisser dans la peau d'un tenancier de boîte homo et Catherine Zeta-Jones vilipender les rockeurs en femme de politicien coincée de la fesse est fort réjouissant ! Cela rend indulgent pour l'intrigue un peu neuneu de cette comédie musicale.

  6. Le JDD
    par Barbara Théate

    Que Tom Cruise en fasse trop, c'est sûr! Mais il met le feu à cette comédie musicale adaptée d'un succès de Broadway et fait oublier le scénario un peu cliché.

  7. Le Parisien
    par Hubert Lizé

    "Rock Forever" va vous filer des frissons. (...) La bluette entre un apprenti rockeur et une serveuse country, dans un night-club miteux de Los Angeles, vaut surtout par l'autodérision qui imprégne les personnages. Avec deux vraies belles surprises : Tom Cruise (...) et Alec Baldwin.

  8. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Il y a deux films dans "Rock Forever". Le premier est une comédie musicale gentillette (...). Le second film est, lui, en revanche, beaucoup plus intéressant. Il est l'oeuvre d'un scénariste retors, Justin Theroux, et, à des degrés divers, des innombrables stars qui jouent leurs partitions personnelles dans cette fanfare cacophonique.

  9. Excessif / TF1 News
    par Romain Le Vern

    Desservi par son humour de sitcom, ce produit pop semble formaté pour draguer différentes générations de mélomanes, en particulier les fans de Justin Bieber qui ne connaissent sans doute pas Guns N'Roses ou REO Speedwagon. Sans surprise, ce sont les comédiens qui sauvent l'entreprise. Et si Malin Ackerman, Alec Baldwin ou encore Russell Brand ne déméritent pas, Tom Cruise triomphe en avatar de Axl Rose, l'acteur trouvant définitivement au cinéma un espace de jeu où il peut créer, bouger son corps, affirmer toute sa démesure sans gêne (...). Dommage que ce "Rock Forever" ne soit jamais à sa hauteur.

  10. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Pas l'ombre d'un recul critique ou d'une idée ici : à supposer qu'il y ait derrière "Rock Forever" la moindre forme d'ambition préliminaire, elle s'est trouvée entièrement absorbée par l'entreprise de canonisation cinématographique de Tom Cruise.

  11. L'Express
    par Julien Welter

    Hélas, si les petits numéros de chacun amusent parfois, cet hommage au rock FM souffre d'un scénario prévisible et d'une ambiance carton-pâte. Le tout sonne faux.

  12. Le Point
    par Florence Colombani

    Rock Forever, une comédie musicale par ailleurs oubliable malgré un casting alléchant (Alec Baldwin, Paul Giamatti, Catherine Zeta-Jones...).

  13. StudioCiné Live
    par Christophe Chadefaud

    Alors oui, les séquences chantées par un Tom Cruise en Jésus du rock allumé à souhait, mimant le sexe et l'esprit rebelle, sont grandioses. C'est incontestable. Le reste de Rock Forever est un défi pour les nerfs. (...) De ceux qui ont oublié que les comédies musicales, elles aussi, aimaient bien les scénarios. Rock Forever en manque cruellement. Tout comme d'un sens de la choré. Adam Shankman avait pourtant insufflé un peps entraînant à sa relecture de Hairspray. C'est à n'y rien comprendre.

  14. Critikat.com
    par Nicolas Maille

    Rock Forever, c’est tout l’art de transformer un succès rock de Broadway et du West End en un divertissement plutôt médiocre. Car malgré un casting cinq étoiles et l’abattage de Tom Cruise, le film oscille mollement entre le kitsch mal dégrossi et un second degré trop timide pour nous électriser !

  15. Télérama
    par Jérémie Couston

    On n'a pas trouvé la moindre circonstance atténuante à cette purge signée Adam Shankman. (...) Banale succession de numéros filmés façon vieux clip. Un supplice pour tout amateur de rock et de comédie musicale.