-
Le remake de Tony Scott fait illusion dans son premier acte, qui installe un suspense réel. John Travolta y amorce un numéro de criminel pittoresque et imprévisible face à Denzel Washington, attachant dans le rôle de l’aiguilleur. Hélas, la suite ne tient aucune de ses promesses, et Tony Scott, qui n’est pas aidé par un script négligeant les lois les plus élémentaires de l’espace et du temps, a faux sur presque toute la ligne. (...) S’il peut à l’occasion se révéler brillant, Scott tourne ici à vide et gesticule beaucoup pour masquer un évident manque de substance.
Toutes les critiques de L'attaque du métro 123
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Si l'on est indéniablement pris par le suspense et secoué par des les éclairs de violence, on reste tout de même en terrain cinématographique connu, avec ces énièmes cascades de bagnoles de flics.
-
Le précédent film de Tony Scott avait pour titre Déjà vu. Si le réalisateur de Top Gun et d'Ennemi d'Etat avait fait preuve d'un peu d'autodérision, il aurait appelé celui-ci Déjà vu 2 ! (...) A partir d'une équation simplissime (...) le scénariste doué de L.A. Confidential et Mystic River (Brian Helgeland) a conçu un suspense efficace que Tony Scott enveloppe de ralentis et autres effets tape-à-l'œil. Parfait pour l'été, oublié à la rentrée.
-
Filmée par Tony Scott, cette histoire de prise d'otages dans le métro de New York devient un face-à-face abrutissant de deux têtes parlantes : John Travolta cabotinant en terroriste hystérique et psychopathe et Denzel Washington, effroyablement guindé en employé du métro qui a quelque chose à se reprocher et qui trouvera la voie du rachat.
-
(...) le metteur en scène adopte un style visuel moins épuisant que dans ses opus précédents. Il met sur rail un polar assez routinier, rehaussé par la confrontation virile de deux stars de première classe.