-
C'est peu dire que l'on a envie de s'écrier "vive la crise"; tant elle structure ce film de Gianni Zanasi. Il est d'ailleurs l'un des objets de cinéma les plus attachants que l'on ait vus depuis longtemps, l'un de ces rares longs métrages dont les faiblesses ou les maladresses participent à la réussite puisqu'elles sont en parfaite adéquation avec ce qui se déroule à l'écran. Ciao Stefano, avec son héros fragile, est donc un film italien en diable (...), l'un de ceux pour qui l'expression "comédie dramatique" semble avoir été inventée puisqu'il est à la fois terriblement drôle et fondamentalement grave.
Toutes les critiques de Ciao Stefano
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Choisissant un ton volontairement décalé pour signifier le point de vue du fils prodigue en perte de repères, Ciao Stefano brosse avec sensibilité, lucidité et dérision le portrait d'une famille en crise. Cette tragi-comédie sociale multiplie les dérapages incontrôlés, garantissant une fraîcheur, une légèreté aux situations pourtant galvaudées.
-
Ce petit film plein d'émotions est aussi très physique. Tout passe par la bouche: on se dispute, on boit, on mange, on vomit, on fait beaucoup de bruit... "Je m'exprime, donc je suis" pourrait résumer ce charmant et réjouissant opus.