Nom de naissance Komeda
Genre Homme
Avis

Biographie

Christopher Komeda est un compositeur et pianiste polonais. De son vrai nom Krzysztof Komeda-Trzcinskin, il est né le 27 avril 1931 à Ostrów Wielkopolski, près de Poznan en Pologne.Il commence très tôt les leçons de piano. À huit ans, il est inscrit au conservatoire de Poznan et rêve déjà de devenir virtuose. Seulement, ses projets se heurtent à la guerre. Christopher Komeda continue toutefois, de façon intermittente, à étudier le piano et la théorie musicale.Il persévère ainsi jusqu’en 1950, et poursuit parallèlement ses études secondaires tout en aspirant à devenir un jour directeur musical. C’est durant cette phase de sa vie qu’il rencontre le contrebassiste Witold Kujawski. Ce dernier l’initie au jazz, alors que ce genre musical n’est pas particulièrement en vogue et n’a pas encore d’audience pour des concerts en Pologne.Kujawski l’emmène à Cracovie où ils rejoignent Jerzy Matuszkiewicz, Borowiec et Walasek. Christopher Komeda avance dans sa recherche et s’intéresse à la musique moderne. Ambitieux et courageux, il lance le Komeda Sextet qui devient le premier groupe de jazz polonais. Celui-ci participe avec brio au Sopot Festival, ce qui ouvre la voie au jazz en Pologne.Christopher Komeda s’estime assez mature et définit son propre style en matière de jazz. De 1956 à 1962, il s’investit davantage dans le piano et cherche à se distinguer en se produisant en solo.C’est vers la fin des années cinquante qu’il fait son entrée dans l’univers du cinéma. En 1958, il écrit sa première musique de film pour un court-métrage intitulé Deux hommes et une armoire, que réalise le cinéaste débutant Roman Polanski. Ils font équipe dans d’autres courts : La Lampe, Les Mammifères et Quand les anges tombent.Le duo poursuit sa collaboration sur des longs-métrages, à commencer par Le Couteau dans l'eau en 1962. Lorsque Polanski met en scène La Rivière de Diamants, l’un des films qui composent la réalisation collective Les Plus belles escroqueries du monde (1965), c’est évidemment à Christopher Komeda qu’il fait appel pour la musique. Henry Mancini, très impressionné par son thème Breakfast at Tiffany's, le récupère pour le film Diamants sur canapé.Pour Roman Polanski, il signera également les musiques des films Cul-de-sac (1966), Le Bal des vampires (1967) ou encore Rosemary's Baby (1968). Dans ce dernier, Christopher Komeda innove et surprend en superposant des voix sur des sons de cuivres pour accentuer l’épouvante des scènes. Sa marque sera empruntée plus tard par d’autres compositeurs, comme le fera Jerry Goldsmith dans la bande originale du film Alien.Il travaille encore pour d’autres metteurs en scène tels que Jerzy Skolimowski (Bariera, 1966), Miroslaw Kijowicz (Klatki, 1967), Henning Carlsen (Des Êtres se rencontrent et une musique douce leur remplit le cœur, 1967) et Buzz Kulik (La Mutinerie, 1969).En décembre 1968, Christopher Komeda est victime d’un tragique accident à Los Angeles. Quatre mois plus tard, le 23 avril 1969, il s’éteint à Varsovie, à l’âge de trente-huit ans.

Stars associées