Ary Abittan est un acteur et humoriste français né le 31 janvier 1974 à Paris. D'origine juive marocaine par son père et tunisienne par sa mère, il est connu pour ses rôles dans les films Coco, Tout ce qui brille, Dépression et des potes.
Après une enfance passée à Sarcelles, il décide de se lancer dans la comédie. Son créneau : l’humour. Dès l'âge de 19 ans, Ary Abittan écrit ses premiers sketchs. Un an plus tard, il fait ses premiers pas sur scène. Pour mettre toutes les chances de son côté, il décide de prendre des cours de théâtre. Pour les financer, Ary Abittan devient chauffeur de taxi dans la capitale française.En 1998, il auto-produit son premier spectacle qu’il fait découvrir à Sarcelles. Son humour séduit les habitants. Prévu pour un seul soir, il monte finalement sur scène pendant une semaine et arrive à séduire Eddy Marouani, qui devient son imprésario.
Sur les planches parisiennes
Il quitte les scènes de Sarcelles pour tenter sa chance sur celles de Paris. Il se produit notamment au Splendid ou encore au théâtre Trévise. Pour se faire connaitre, Ary Abittan fait la première partie en 2006 d’Enrico Macias.Sa carrière prend peu à peu son envol. Un an plus tard, il obtient son premier grand rôle dans la pièce Happy Hanoukah mise en scène par Jean-Luc Moreau. En 2007 toujours, il fait ses débuts de comédien sur le petit écran dans la série Nos Années pension diffusée sur France 2.En 2009, il remonte sur les planches en solo dans le one-man show : Ary Abittan : à la folie coécrit et mis en scène par Judith Elmaleh. Avec ce spectacle, il fait la première partie en 2009 d’Elie Semoun et en 2010 de Gad Elmaleh avant de se produire au Palais des Glaces en 2011 et de partir en tournée en 2012.
Débuts au cinéma
Comédien et humoriste, Ary Abittan se lance sur le grand écran en 2008. Il apparaît pour la première fois dans le long-métrage Tu peux garder un secret ? d’Alexandre Arcady. La même année, il est à l’affiche de Tellement proches d’Eric Tolédano et d’Olivier Nakache et de Coco, la comédie de Gad Elmaleh.En 2009, il continue son épopée cinématographique dans Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Il apparaît ensuite dans Fatal de Michaël Youn. Après un rôle dans De l'huile sur le feu en 2011, il donne la réplique a Fred Testot, Arié Elmaleh et Jonathan Lambert dans le film Dépression et des potes (2012) d'Arnaud Lemort.En 2013, après avoir assuré la voix off du documentaire Chimpanzés, il retrouve Michael Youn dans Vive la France puis se fait diriger par Charles Nemes dans Hotel Normandy. Cette année-là, il rejoint également le tournage de La Grande Boucle de Laurent Tuel.