DR

"On ne veut pas devenir une fabrique de clins d'oeil et de références".

Le Président de Marvel Television, Jeph Loeb, a beau promettre que "tout est possible", on comprend bien aujourd'hui que les séries Marvel et les films du Marvel Cinematic Universe resteront à jamais séparés. Il explique notamment pourquoi il est compliqué de faire apparaître les personnages des séries dans les longs-métrages :

"Les films sont prévus des années à l'avance, alors que la télévision va à un autre rythme, nettement plus rapide. L'autre problème majeur, c'est que le tournage d'une série télévisée s'étale sur une période de six mois ou huit mois. Alors comment je fais pour libérer Mike Colter, par exemple, pour qu'il aille jouer Luke Cage dans un film ? Moi, j'ai besoin de Mike sur le plateau de la série !"

Agents of SHIELD, saison 4 : le nouveau directeur vient de Terra Nova

Il faut dire que Jeff Loeb ne veut pas abuser des caméos sans fondement. "Un crossover doit être cohérent, il doit fonctionner au sein de l'histoire. C'est vrai que (chez Marvel) on a toujours aimé incorporer des clins d'oeil (eastern eggs) à la franchise. Mais on ne veut pas devenir une fabrique de clins d'oeil et de références".