Squid Game 2
Netflix

À quoi ressemblera la nouvelle partie ? Qu'est-ce qui attend n°456 ? Et comment faire tomber l'organisation derrière les jeux ? Décryptage avec l'équipe de la série événement de Netflix.

Même joueur, joue encore ! Gi-hun repart dans le Squid Game, pour la saison 2 de la série événement de Netflix. Le phénomène planétaire remet cette semaine une pièce dans la machine à buzz avec de nouveaux jeux et la suite directe de l'histoire. Car on va retrouver le fameux n°456 de Squid Game. Après avoir gagné la partie à la fin de la saison 1, Gi-hun a eu l'opportunité de partir, retrouver sa fille aux Etats-Unis, avec ses milliards de Wons en poche. Mais il a fait demi-tour juste avant d'embarquer. 

L'acteur Lee Jung-Jae nous explique ce revirement qui a marqué le final : "Il décide de rester en Corée-du-sud et de ne pas partir à Los Angeles parce que c'est un choix du cœur. C'est sa conscience qui lui dicte ça. Il sait que tout l'argent qu'il a récolté en gagnant est tâché du sang des candidats qui sont morts pendant le jeu face à lui. Il ne pourra jamais jouir de cette fortune, être heureux avec ses gains."

Squid Game 2
Netflix

L'argent ne fait donc pas le bonheur de Gi-hun qui décide, au début de la saison 2, d'utiliser ses énormes ressources pour traquer ceux qui assassinent impunément sur cette île. Lee Jung-Jae résume :

"Il revient avec la détermination absolue de venger tout le monde en détruisant le Squid Game."

Surtout, l'acteur coréen nous assure que son personnage a beaucoup évolué depuis la saison 1 : "Gi-hun change énormément dans la saison 2. Il était ce type jovial et optimiste. Mais plus maintenant (...) Le réalisateur Hwang (Hwang Dong-hyeok, créateur et auteur de toute la série) a vraiment eu du nez en développant un sens moral très aiguisé chez Gi-hun. Il va même faire équipe avec Jun-ho, le flic qu'on voit dans la saison 1, pour arrêter l'organisation derrière les Squid Games. Ensemble, ils partagent ce même objectif."

Squid Game Jun-ho
Netflix

Car Jun-ho sera bel et bien vivant au début de la saison 2. Même s'il s'est fait tirer dessus dans la saison 1 par le boss, ce "Front Man" - qui n'est autre que son frère - le policier sera bien là dans la suite. "J'ai été surpris quand le réalisateur Hwang m'a appelé pour me dire que Jun-ho était toujours en vie", nous raconte Wi Ha-joon qui ne s'attendait pas à revenir. Il raconte que son personnage reprend du service avec une mission précise : "Depuis qu'il sait que son frère est le cerveau derrière le Squid Game, il est obsédé par l'idée de comprendre pourquoi il fait ça. Pourquoi est-il est devenu cet homme dangereux. Il va donc faire équipe avec Gi-hun pour vaincre le Front Man."

La série va ainsi faire tomber le masque, littéralement, de celui qui dissimulait son identité derrière cet artifice métallique. L'acteur Lee Byung-Hun, qui incarne le grand méchant de Squid Game, nous confie : "Dans la saison 2, le Front Man devient tout à coup l'un des personnages centraux de la série. On va découvrir son histoire personnelle, son passé, sa relation avec son frère, et pourquoi il est devenu ce leader du Squid Game. Ce n'est pas un sociopathe né maléfique. Il y a toujours une raison au mal. Son environnement, son expérience l'ont amené là..."

Squid Game saison 2
Capture d'écran

On va donc découvrir ce qui a poussé le Front Man à prendre les commandes de cette entreprise sordide. Et bien sûr, cela passera par l'exécution de quelques nouveaux jeux... et de leurs participants. De nouvelles épreuves sordides attendent les candidats aux 4,56 milliards de Wons. Mais la série va creuser plus loin que ce spectacle sanguinaire. "Parce qu'il n'y a plus l'élément de surprise dans la saison 2. On ne peut plus miser sur la seule originalité du concept" nous avoue Hwang Dong-hyeok.

"Donc on a essayé de garder ce qui fonctionnait, en injectant de nouveaux éléments. Notamment le fait que Gi-hun n'est plus ce héros maladroit. Ce n'est plus le loser un peu paumé de la saison 1. Il a survécu au Squid Game, il a pris conscience de plein de choses et il est nourri désormais par un besoin de vengeance. Par cette obsession de stopper les jeux. Est-ce qu'il va réussir ?"

Rendez-vous le 26 décembre sur Netflix pour avoir un début de réponse avec la saison 2 de Squid Game. La fin de la série est déjà calée pour la saison 3.