La baisse continue pour le numéro 1 du streaming, mais elle est bien mois sévère que prévue. Netflix compte actuellement 220 millions d'abonnés dans le monde.
Netflix a annoncé mardi ses résultats du deuxième trimestre 2022, révélant au passage avoir laissé filé 970 000 abonnés au cours des trois mois écoulés (d'avril à juin) et ce malgré le lancement tonitruant de la saison 4 de Stranger Things. Une mauvaise nouvelle pour le géant américain, mais moins pire qu'attendue.
Le streamer avait en effet prévu une perte nette de 2 millions d'abonnés pour ce deuxième trimestre, après une première baisse surprise de 200 000 abonnés au premier trimestre (sachant que 700 000 clients russes sont partis suite à l'invasion de Ukraine). Dans le détail, il y a eu 1,3 million de désabonnements aux États-Unis et au Canada, environ 770 000 en Europe / Asie occidentale. Mais 1 million de nouveaux abonnés ont été enregistrés dans la région Asie-Pacifique.
Netflix annonce donc, dans sa lettre aux actionnaires (via Variety), qu'il compte actuellement 220,67 millions d'abonnés dans le monde et s'attend à renouer avec la croissance des inscrits au troisième trimestre, prévoyant un ajout de 1 million d'abonnés d'ici fin septembre.
En France, on compte 10 millions de foyers abonnés à Netflix en 2022Au passage, le groupe a précisé ses intentions quant au développement d'une stratégie d'une offre Netflix contenant de la pub. Et la lettre évoque également un changement de stratégie dans les contenus, sachant que 18 milliards $ ont été investis cette année pour produire des programmes originaux :
"Nous sommes maintenant dans la transformation de notre service. Depuis une décennie, Netflix évolue et passe des contenus sous licence à principalement des originaux Netflix, avec notre propre studio interne pour produire la majorité de nos titres originaux (60 % de nos actifs de contenu net sur notre bilan sont produits par Netflix). Nous traversons maintenant la partie la plus gourmande en liquidités de cette transition. En conséquence, notre ratio de dépenses pour des contenus culmine actuellement mais devrait diminuer à l'avenir, sur la base de nos plans actuels, qui ne supposent aucune expansion matérielle dans de nouvelles catégories de contenus en 2023".
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