Nouvelles technologies et dérives populistes sont au menu du show britannique.
Years and Years était jusqu'ici visible en France sur Canal+. Cette série 100% british, orchestrée par le showrunner Russel T. Davis (Dr Who) sera visible gratuitement en streaming sur la plateforme france.tv dès le mardi 29 octobre, et diffusée le mercredi 6 novembre sur France 2 à 22h45. Récit d'anticipation survolté autour de l'accession au pouvoir d'une Première Ministre de cauchemar, Emma Thompson y est génialissime sur fond d'évolutions technologiques et sociétales.
Une telle atmosphère pourrait évoquer un réchauffé de Black Mirror, mais c'est la prestation de l'actrice de Primary Colors (1998), Nanny McPhee (2005) ou My Lady (2017) qui finit d'attiser notre curiosité. Sous les traits de Viviane Rook, leader médiatique ricanante et autoritaire, son personnage est un mélange entre Marine Le Pen, Boris Johnson et Matteo Salvini.
Emma Thompson : les métamorphoses de l'actrice de Nanny McPheeOn suit la famille Lions année après année, car chaque épisode effectue un saut dans le temps, et on se passionne pour leur vie de famille, celle des conjoints, des cousins, des copains, pour leurs histoires de coeur... et pour l'actualité.
Sortie en 2019, année du Brexit, la série était déjà au diapason de son époque, et de nos angoisses de société. Des prospectives qui ne manqueront pas de résonner au présent.
Commentaires