Retour sur la série culte qui a révélé Claire Danes et Jared Leto.
Les années lycée sont désormais loin derrière. Angela, 15 ans (My So-Called Life), la série adolescente qui révéla Claire Danes et Jared Leto au milieu des années 1990, fête ses 30 ans. Le 25 août 1994, la chaîne américaine ABC lançait en effet ce teen drama pas comme les autres, centré sur la lycéenne Angela Chase et son cercle social découvrant la vie dans la banlieue de Pittsburgh. Une série capable d'aborder des sujets difficiles comme le sexe chez les adolescents, les armes à feu à l'école, la drogue et l'alcool.
Ainsi, Angela, 15 ans a marqué toute une génération alors qu'elle ne dura que 19 épisodes et 1 seule saison !
Impuissante face à la concurrence d'une certaine Friends, juste en face (sur NBC), le drama n'a jamais trouvé son public, à l'époque, et c'est sur le tard qu'il a fait sa réputation.
Winnie Holzman - qui s'est inspiré du film avec Barbra Streisand Nos Plus Belles Années (1973) - raconte que les gens "se sentent toujours connectés à la série". Dans une interview donnée ce week-end au site People, elle confie : "On sent que qu'on a ému les gens, qu'ils se sont sentis connectés aux personnages, qu'ils ont peut-être même aimé les personnages. C'est génial que cela ait eu un tel écho et que la série soit restée."
Autour d'Angela, on se souvient par exemple de Rickie Vasquez (joué par Wilson Cruz), le meilleur ami de la jeune fille, à la fois portoricain, noir et gay. Il était alors le premier ado ouvertement gay à la télévision américaine en prime time sur une grande chaîne. Pour Holzman, Rickie Vasquez a été un "phare" pour des millions de personnes et 30 ans plus tard, elle entend encore des gens de la communauté LGBTQ+ la remercier : "Ce sont des gens qui viennent me voir et qui me disent : "J'avais l'habitude de regarder la série avec ma mère, et c'est comme ça que j'ai pu faire mon coming out auprès de mes parents. Ou simplement des gens qui m'ont fait savoir qu'ils se sentaient moins seuls, qu'ils pouvaient se reconnaître dans Rickie."
Malgré une annulation précoce et une saison 2 jamais réalisée, la créatrice n'a aucun regret et trouve que "c'est vraiment la grande leçon de My So-Called Life : il n'était pas nécessaire que ce soit un énorme succès. Il n'était pas nécessaire que ce soit un mastodonte d'audience. Il n'était pas nécessaire qu'il y ait plus de 19 épisodes pour toucher les gens. C'était juste une petite chose, à sa petite échelle, qui a eu un effet positif. C'est à ça que ressemble le succès je crois."
Commentaires