DR

L’attente va être insoutenable. 

Pour les fans de Game of Thrones qui ragent déjà de devoir patienter jusqu’en juillet (au lieu d’avril) pour découvrir la saison 7 de leur show favori, voici une info qui va être dure à avaler. Dans un article publié il y a quelques jours par Entertainment Weekly, on apprend en effet que les showrunners David Benioff and Dan Weiss prévoient de travailler pendant un an et demi à l’écriture de la saison finale, repoussant potentiellement sa diffusion à 2019.

Voici l’échange entre le journaliste d’EW et Casey Bloys, le boss de la programmation chez HBO :

"EW : En parlant de Dan et David, ils m’ont dit qu’ils ne seraient pas impliqués dans les prequels, au lieu de ça ils travailleront sur la saison finale pour les 18 prochains mois. C’est vrai ?

Casey Bloys : Ouais. Je suis content que vous posiez la question car je voulais clarifier ça. Quand la saison finale sera diffusée, ça fera 12 ans que Dan et David bosse sur la série. Ce qui est incroyable. Ils n’ont pas fait de films entre les saisons, ils n’ont rien fait d’autre, ils ont tout donné, ils donnent out dans ce show (….)  

EW : Donc, la saison finale pourrait être diffusée en 2018 ou en 2019 en fonction de leurs besoins ?

Casey Bloys : Oui. Ils doivent écrire les épisodes et trouver un calendrier de production. On aura plus de visibilité là-dessus quand ils auront avancé sur l’écriture."

Game of Thrones a eu droit à un énorme budget pour la saison 7

Passé le choc de l’annonce, essayons de prendre un peu de recul. Pour commencer, ce décalage de la saison 8, qui n’est pas encore officiel, n’est pas vraiment surprenant. Avec un budget exponentiel (14 millions de dollars l’épisode pour la saison 7), Game of Thrones nous prépare une conclusion en apothéose, tant en termes de bouclage des intrigues qu’en spectacle à l’écran. Chaque épisode qui nous sépare du final se doit d’avoir une qualité cinématographique, ce qui demande plus de moyens et de temps que des épisodes plus "classiques".

Dans ce contexte, il serait sans doute dangereux de mettre trop de pression sur le show (que ce soit les showrunners en charge de l’écriture ou les équipes qui gèrent la post-prod) en imposant un calendrier qui les pousserait à bâcler leur travail. C’est donc presque une bonne nouvelle que HBO songe à repousser la saison 8, de la même manière que la saison 7 a été décalée de trois mois pour assurer un tournage enneigé raccord avec le scénario (l’hiver arrive à la fin de la saison 6).

Au point où on en est, la chaine pourrait même programmer la fin de la série pour avril 2019, et retrouver ainsi son créneau habituel de diffusion. Si c’est la garantie d’avoir un scénario, une mise en scène et des effets spéciaux au top, on signe tout de suite.