DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

La culotte
En 1987, Madonna donne un concert à Paris. Sous le charme du maire de la ville, un certain Jacques Chirac, la provocante popstar lui jette sa culotte en résille, décorée d’un ordre : "Kiss".

Sean Penn
De 1985 à 1989, son mariage avec Sean Penn défraye la chronique. Cette fois-ci, la Madone fait scandale malgré elle. A deux reprises, l’acteur est soupçonné de l’avoir frappée, avec une batte de base-ball puis en l’attachant pendant neuf heures à un radiateur. La chanteuse, qui a porté plainte puis s’est rétractée, affirme désormais que Sean Penn n'a jamais levé la main sur elle.

Like A Pepsi
En 1989, la star décroche un contrat astronomique avec Pepsi, qui lui offre 5 millions de dollars pour 3 spots télévisés et une tournée sponsorisée. Mais lorsque le clip de "Like A Prayer" sort, c’est le tollé mondial. Le Vatican est particulièrement furax à cause des crucifix en feu, référence au Ku Klux Klan, et de ses ébats avec un Christ noir. La marque rompt immédiatement son contrat avec la scandaleuse adepte du blasphème.

Le Blond Ambition Tour
Un an plus tard, elle récidive. Sur scène, elle mime la masturbation pendant la chanson "Like a Virgin". Le Vatican fait interdire son concert à Rome et la police de Toronto tente de l’arrêter.

SEX
"Je vais vous apprendre à baiser". Voilà comment Madonna préface son recueil SEX, sorti en 1992, qui regroupe des textes et des photos érotiques. Alors sous contrat avec Warner Bros., la star n’a eu le droit de publier son livre qu’à trois conditions : qu’il ne représente ni imagerie religieuse, ni bestialité ni pornographie infantile. Madonna s’en donne à cœur joie : attachée à une croix pour des joyeusetés SM ou à quatre pattes sur un chien, la provocante artiste viole l’accord mais se propulse dans la liste des best-sellers du New York Times.

It’s Britney, bitch !
En 2003, parfum de scandale sur la scène des MTV Video Music Awards. Madonna arrive sur scène habillée en homme au son de "Like a Virgin", où l’attendent Britney Spears et Christina Aguilera dans des robes de mariées. Après avoir enlevé les jarretières des deux popstars les plus en vue du moment, elle leur roule des pelles bien baveuses. Son plaidoyer pour le mariage gay.

Adoption
En 2006, la popstar déjà maman de Lourdes et Rocco revient du Malawi, pays où elle s’investit généreusement dans la lutte contre le SIDA, avec un petit garçon de 13 mois. Ça, c’est la belle histoire. Le problème, c’est que la star - qui avait choisi son fils en photo parmi d’autres enfants -  n’a pas respecté les lois locales en matière d’adoption. Les tabloïds s’emparent de l’affaire et un collectif de 67 ONG attaque Madonna, l’accusant d’avoir acheté son fils à coup de pots-de-vin.

 
Nazi Le Pen
Pendant son MDNA World Tour en 2012, la star projette des visages sur un grand écran derrière ses danseurs. Entre Hitler et Benoît XVI, Marine Le Pen, une croix gammée sur le front. Pas ravie de cet hommage, la politicienne a annoncé son désir de porter plainte, avant d’accepter "avec plaisir" l’invitation de la Madone à débattre autour d'un verre. La rencontre ne s’est jamais faite.

Exhibitionnisme
Pendant la même tournée, la star juge de bon goût de sortir un téton pendant son show à Istanbul. Une apparition qui choque une partie du public et des médias, mais Madge ne compte pas s’excuser. Quelques jours plus tard, elle montre ses fesses à Rome.

Madonna vs. la Russie
Dans un pays ou l’homosexualité est condamnable, la chanteuse ne se fait pas que des amis. Après s’être mis à dos le gouvernement russe en affichant son soutien aux Pussy Riot et en prônant l’amour gay lors de ses concerts dans la Mère Patrie, Madonna a mis en doute l’hétérosexualité de Vladmir Poutine dans un tweet daté de 2013.

La Reine de la Pop et de la provoc’ a 58 ans aujourd’hui.

Il y a 58 ans, Madonna Louise Ciccone poussait son premier cri dans le Michigan. 58 ans dont près de 40 passés sur scène, à poser nue, danser et chanter, quand elle ne s’essayait pas au cinéma. Toujours au top malgré la concurrence, Madonna cultive le goût du scandale - sexuel mais pas seulement - au point d’en faire rougir les jeunes starlettes.

Retour sur les 10 plus gros scandales de la carrière de la Madone