Abaca

L'acteur américain n'en a "rien à foutre" que vous ne soyez pas d'accord avec sa politique écologique et le fait savoir sur sa page Facebook.

Superstar écolo, Arnold Schwarzenegger était l'invité de la conférence sur le climat. Aux côtés des grands dirigeants de ce monde, la star hollywoodienne reconvertie en homme politique vert a fait entendre sa voix sur les solutions de demain pour sauver la planète.

Et si, comme Mélanie Laurent et son documentaire Demain, Terminator a plein d'idées green, a contrario de l'actrice française, Arnold Schwarzenegger n'utilise pas la diplomatie pour se faire entendre. 
Dans une tribune publiée sur son compte Facebook, l'ancien gouverneur de Californie a laissé éclater sa colère et titre : "Je n'en ai rien à foutre si nous ne sommes pas d'accord sur le thème du changement climatique". Tout est dit.

Le road-movie écolo de Mélanie Laurent

Expliquant à ses abonnés qu'il n'a que faire que ses followers soient en accord avec son militantisme, l'acteur de 68 ans compte bien continuer sa croisade green avec ou sans votre soutien : "A chaque fois que je poste sur Facebook un message quant à mon combat pour un avenir énergétique propre, je vois les réactions. Il y en a toujours qui se demandent pourquoi on devrait s'inquiéter du réchauffement climatique ou d'autre qui questionnent la science du changement climatique. Je veux que vous sachiez que je vous lis. Même ceux qui disent que l'énergie renouvelable est une conspiration. Même ceux qui affirment que le changement climatique est un canular. Même ceux d'entre vous qui utilisent le mot de quatre lettres (fuck)", écrit-il.
Mais, quoi qu'il en soit, indépendamment de l'avis de ces contre-écolos, l'acteur continuera son combat et tient à le faire savoir.
Expliquant que chaque année plus de 7 millions de personnes meurent à cause des effets la pollution, que 19 000 personnes meurent de la pollution causée par des combustibles fossiles et que ni le charbon ni le pétrole ne sont des carburants d'avenir, Arnold Schwarzenegger exige une stratégie pour le futur et fait l'apologie d'un avenir énergétique propre - qu'il décrit comme "un investissement judicieux" : "L'énergie renouvelable est excellente pour l'économie. La Californie a dernièrement voté des lois environnementales des plus révolutionnaires. 40% de notre énergie provient maintenant de sources renouvelables, et nous sommes 40% plus éconergétique que le reste du pays. Nous avons été précurseurs. Et notre économie n'en a pas souffert. En fait, notre économie en Californie croît plus vite que l'économie américaine. Nous sommes même leaders dans la fabrication, l'agriculture, le tourisme, le divertissement, la haute technologie, la biotechnologie, et, bien sûr, la technologie verte", détaille l'ancien gouverneur.

"Je ne me soucie pas de savoir si vous croyez au changement climatique, si vous êtes préoccupés par l'augmentation des températures ou la chute des glaces. Je souhaite juste que vous fassiez le bon choix, le choix d'un avenir plus sain, plus intelligent et plus propre", conclut-il.

A lire aussi sur Première

COP21 : le top 15 des stars qui s'engagent pour la planète

Du 29 novembre au 11 décembre prochain, Paris accueille la COP21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Parmi les quelques 20 000 délégués et 147 chefs d'Etats invités à travailler à un nouvel accord pour la sauvegarde de la planète, certaines personnalités hollywoodiennes et françaises n'ont pas attendu ce grand rendez-vous écolo pour s'engager pour sauver la planète. De Leonardo DiCaprio à Marion Cotillard en passant par James Cameron et Sean Penn, retour sur les stars les plus green.