DR

Le festival nantais offre chaque année un beau florilège de film SF, à découvrir ou à revoir sans modération.

Quel est le point commun entre Jean-Luc Godard, Marty Mc Fly et Philip K. Dick ? On pourra les croiser tous les trois dans les salles obscures des Utopiales, le Festival International de Science-Fiction de Nantes. Ce grand rendez-vous culturel qui rassemble chaque année artistes, chercheurs, scientifiques, geeks, novices et cosplayers propose une riche sélection de films de SF au sens large du terme. L'occasion de revoir quelques grands classiques du genre comme Retour vers le Futur, Blade Runner, Ghost in the Shell 2 , Alphaville, un ou deux nanards (commentés en direct par le public) et quelques perles rares comme Le Cri du Sorcier, Idiocracy ou A Scanner Darkly.

En parallèle, deux compétitions de courts et de longs-métrages seront proposées pour découvrir de nouveaux talents du cinéma de genre. En lice cette année : Juliet et son histoire d'êtres synthétiques de compagnie, The Shaman, et son duel entre un sorcier et un colosse meurtrier, Evolution, qui raconte les étranges expérimentations faites sur les garçons d'une île habitée presque exclusivement par des femmes, ou encore Don't Grow Up et son histoire de virus contracté uniquement par des adultes. Les documentaire très attendus : The Visit, une rencontre extra-terrestre et Les Mondes de Philip K.Dick seront également diffusés.

>>> Le voyage dans le temps au cinéma résumé dans un supercut fascinant

Après Alexandre Astier l'année dernière, l'actrice Julie Gayet et les cinéastes Marc Caro, Kiki Picasso, et Thierry Poiraud seront les invités "ciné" du festival. Grand habitué, l'écrivain lyonnais Alain Damasio viendra donner quelques conférences avec d'autres grands noms de la SF made in France comme Pierre Bordage ou Jean-Marc Ligny. Alain Damasio nous avait raconté en mars dernier pourquoi l'adaptation ambitieuse de son best-seller : la Horde du Contrevent était toujours bloquée dans l'enfer de la production, alors qu'un film d'animation signé Jan Kounen devait voir le jour. (voir l'article ici : Windwalkers : la folle histoire de l'adaptation de la Horde du Contrevent)

Toutes les informations ici : http://www.utopiales.org