DR

Le Monty Python ne perd pas espoir.

En 2013, dépité par les nombreux reports de son adaptation libre de Don Quichotte, Terry Gilliam lâchait : "Ma vie se résume à courir après l'argent, pas à faire des films. Voilà ce que je fais. Je ressens cela comme un accident : je cherche de l'argent pour financer mes projets, je prépare un casting, que je dois refaire en cours de route et j'essaie de faire en sorte que mes films ne soient pas carrément arrêtés en cours de production. Je passe tout mon temps à tout conserver au fond de moi jusqu'à ce que j'aie assez d'argent pour pouvoir travailler, puis c'est parti. Je suis en mode automatique, jusqu'à ce que j'ai la chance d'être sur un plateau de tournage."

Un constat amère qui parait loin maintenant que son projet est enfin relancé. Le mois dernier, il postait ce dessin préparatoire du film, accompagné d'un commentaire plus positif : "Les rêves de Don Quichotte redeviennent d'actualité. Dave Warren a commencé à gribouiller. Le vieux fou va-t-il enfin remonter sur son cheval cette année ? Les sacrifices humains sont les bienvenus. Je vous tiens au courant." Et voilà qu'au micro du site suédois Moviezine, il évoque pour la première fois de manière positive l'idée de cofinancer son projet avec des internautes, via Kickstarter. Le réalisateur y avait déjà pensé, mais ne voulait pas se lancer : "J'ai rencontré le créateur de Veronica Mars (Rob Thomas, qui a battu des records sur Kickstarter au moment d'adapter sa série télé en film, ndlr) et il m'a dit qu'il pourrait m'aider à trouver des fonds pour Don Quichotte. J'ai toujours repoussé l'idée de produire mes films grâce à ce système de finance participatif, mais à présent je veux juste venir à bout de ce projet et passer enfin à autre chose."

Aucune campagne n'est officiellement organisée pour l'instant, mais Terry Gilliam se montre plus motivé que jamais concernant L'homme qui tua Don Quichotte, qui aurait dû sortir en 2002 mais qui n'a cessé d'être reporté, notamment à cause de problèmes d'argent (en plus de tous les déboires racontés dans son making-off Lost in la Mancha). Il faut dire que le concept a connu pas mal de succès ces derniers temps. En plus des 2 millions de dollars récoltés en seulement quelques heures pour Veronica Mars, Zach Braff a pu financer son deuxième film, 10 ans après Garden State, grâce au "crowdfunding". Maintenant que l'idée est lancée, il ne reste plus qu'à la concrétiser... En attendant des détails, voici la bande-annonce du prochain film de l'ex-Monty Python, Zero Theorem, coup de coeur de  Première lors de la dernière Mostra de Venise, qui sortira cette année :